Vous ne le connaissez probablement pas, mais Zach Bryan est ce qu'on peut appeler une superstar aux États-Unis. Originaire de l'Oklahoma, l'artiste de 29 ans est l'une des têtes d'affiches de la nouvelle scène country, aux côtés de Morgan Wallen et Luke Combs, et peut se targuer, du haut de ses 26 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, d'avoir collaboré avec Bruce Springsteen, Kacey Musgraves ou le groupe Kings of Leon. Le week-end dernier, le musicien a terminé sa tournée avec un concert géant donné au Michigan Stadium d'Ann Arbor, non loin de Détroit. Une ultime date qui est entrée dans l'histoire : comme l'annonce fièrement son tourneur AEG, Zach Bryan a battu le record historique d'affluence pour un concert payant aux États-Unis. Ils sont très précisément 112.408 à avoir assisté à ce spectacle événement, organisé avec une scène centrale.
112.000 fans réunis !
L'interprète de "Something In Orange" bat ainsi les deux précédents records d'affluence détenus par la superstar country George Strait (110.905 fans pour un concert au Texas en 2024) et le célèbre groupe Grateful Dead, qui avait rassemblé 107.019 aficionados lors d'un concert dans le New Jersey en 1977. Comme le relaie Variety, Zach Bryan a également battu un record de ventes de merchandising, avec une recette estimée à 5 millions de dollars.
Présent sur scène en tant qu'invité sur deux titres, le musicien John Mayer félicite son compatriote : « Ce week-end, j'ai pris part au plus grand concert de l'histoire des États-Unis, grâce à Zach Bryan. Il a battu un nouveau record d'affluence. Ce qu'il a accompli est vraiment phénoménal, et de partager la scène avec lui est un vrai honneur ». Pour autant, pas sûr qu'il batte le même record en France de sitôt. Si Zach Bryan n'a jamais donné de concert dans nos contrées, il s'est produit une dizaine de fois sur le Vieux Contient. Mais à part deux immenses dates londoniennes à Hyde Park, il n'a assuré que des shows dans des petites salles à Hambourg, Copenhague ou Utrecht. Du moins, pour le moment !