Le monde du cinéma continue de s’immiscer dans celui de la Formule 1, et cette fois, c’est l’écurie Williams qui a ouvert ses portes pour les besoins du tournage du film F1 sortant en salle ce mercredi.
Alors que les équipes de F1 se livrent une guerre de développement permanente, l’équipe Williams a décidé de mettre sa soufflerie à disposition au détriment d’un arrêt temporaire de ses propres développements technologiques. Un choix du moins surprenant, voire risqué, pour une équipe en pleine lutte dans le milieu de grille. Pourtant, James Vowles a jugé que cette parenthèse pouvait être bénéfique à long terme, en misant sur l’image et la notoriété internationale que le film pourrait générer dans les mois et années à venir.
“Ils nous ont approché parce que, de ce que j’ai compris, ils auraient pu construire un décor mais voulaient être dans l’environnement réel… Ce n’est pas la meilleure chose à faire dans une année aussi compétitive, mais c’est un événement majeur de notre histoire, justifie Vowles. Je souhaitais qu’on en fasse partie, d’une façon ou d’une autre. Nous avons reçu une compensation, mais nous n’avons pas gagné au change, ce n’était pas l’objectif.” Explique le Team Principal Williams, source : auto hebdo.fr
La soufflerie a été utilisée pour filmer des scènes “techniques” impliquant la monoplace fictive de l’équipe APXGP, l’écurie créée pour le film, dans les conditions les plus réalistes possibles. Une manière d’ancrer ce film au plus proche de la discipline reine du sport automobile.
En collaborant avec Hollywood, l’équipe Williams joue la carte de l’image sans compromettre l’équité sportive. Une ouverture stratégique, encadrée avec rigueur par la FIA, qui confirme que la Formule 1 est aujourd’hui bien plus qu’un sport mais un véritable spectacle mondial.
2025-06-23T06:11:21Z