Kamel Ouali et Dove Attia préparent activement le grand retour du "Roi Soleil". 20 ans après sa création, la comédie musicale à succès revient sur les planches en novembre pour une nouvelle version qui ravira forcément les nostalgiques. D'autant plus qu'Emmanuel Moire reprendra son rôle de Louis XIV qui l'a rendu célèbre, et interprétera à nouveau les tubes "Je fais de toi mon essentiel" ou "Être à la hauteur". « Parce que j'ai acquis vingt ans d'expérience, justement. Et je sais que là, je vais beaucoup plus kiffer. À l'époque j'étais tellement jeune, c'était tellement énorme, que je ne me suis pas accordé le plaisir de m'exprimer en totale liberté, c'était compliqué à gérer pour moi tout ça » se réjouit le chanteur. De son côté, Kamel Ouali promet « une mise en scène différente » : « Il y a des clins d'oeil, sur ce qui ont marqué les gens visuellement et la bande musicale sera la même. Les oreilles entendront ce qu'elles ont envie d'entendre, c'est-à-dire tous les succès ».
"La consécration de beaucoup de travail"
Et au fil des mois, le casting du spectacle s'étoffe. Après avoir annoncé l'arrivée de Flo Malley, révélé dans "The Voice", dans le rôle de François de Vendôme autrefois tenu par Merwan Rim, une autre candidate de télé-crochet s'apprête à replonger au 17ème siècle : il s'agit de Vanina Pietri. Le public l'a peut-être oublié mais la chanteuse, aujourd'hui âgée de 35 ans, a participé à la saison "Star Academy Revolution" sur NRJ12 en 2012, où elle avait atteint le stade de la demi-finale. Par la suite, elle a incarné Nefertari dans "Les 10 commandements" en 2016 avant de tenter sa chance dans "The Voice" saison 10 dans l'équipe de Florent Pagny. Elle a été éliminée au moment des Battles.
Pour ce retour du "Roi Soleil", Vanina Pietri décroche le rôle d'Isabelle, la fille du peuple, joué au départ par Victoria Sio. « Le jour où Kamel Ouali m'a appelée pour me dire que j'avais le rôle d'Isabelle, j'ai pleuré une bonne partie de la journée parce que c'est vraiment la consécration de beaucoup de travail » se réjouit aujourd'hui l'artiste... elle-même originaire de Versailles. Belle coïncidence ! « C'est un rôle qui me correspond plutôt bien, qui parle beaucoup de mon tempérament. Je crois que c'est dans mes gênes d'être une révolutionnaire » poursuit-elle.
À noter que Christophe Maé, lui aussi révélé par la comédie musicale en tant que Philippe de France, n'a pas été contacté pour rempiler. « S'il nous appelle pour nous dire : "On y va", on y va. Mais le titre c'est "Le Roi Soleil", donc c'est Manu qui, depuis, est devenu un vrai comédien » indique Kamel Ouali. Après un lancement dans la Marne, le spectacle "Le Roi Soleil" s'installera au Dôme de Paris pour une résidence du 4 décembre au 18 janvier 2026, avant une grande tournée dans toute la France. Au total, 110 représentations sont prévues.
2025-06-05T09:53:02Z