HOLLYWOOD REND HOMMAGE à MICHAEL MADSEN

Une crise cardiaque a emporté Michael Madsen, le comédien fétiche de Quentin Tarantino. Il était seul dans sa maison à Malibu, en Californie.

L'acteur, qui a joué dans plus de trois cents films ? dont certains devenus cultes ?, séries et jeux, a croisé dans sa carrière un nombre impressionnant d'acteurs et réalisateurs. Ce décès brutal, à 67 ans, a ému ses ex-partenaires de Hollywood et du milieu du cinéma indépendant, dont il était un fervent défenseur.

À LIRE AUSSI L'acteur Michael Madsen est décédé à l'âge de 67 ans
Sa s?ur cadette, la comédienne Virginia Madsen, a fait l'éloge de celui qui, en plus d'être un acteur et un père, était un poète. « Mon frère Michael a quitté la scène », a-t-elle écrit sur Instagram au nom de la famille du comédien. « Il était le tonnerre et le velours. La malice enveloppée de tendresse. Un poète déguisé en hors-la-loi », le décrit-elle, en référence aux nombreux films où Michael Madsen a joué les rôles de mauvais garçon.

Des collègues sous le choc

Vivica A. Fox, qui a été sa partenaire dans Kill Bill, entre autres, a déclaré qu'il était « un homme talentueux avec une présence incroyable à l'écran », relate Deadline. Une autre de ses collègues, Jennifer Tilly, a posté sur X une photo d'eux dans The Getaway. Elle a souligné dans son message que « Michael est l'un des acteurs avec lesquels j'ai le plus aimé travailler. Le film The Getaway a marqué le début de ma carrière et il m'a permis de me sentir en sécurité et soutenue ».

Se rappelant un acteur « incroyablement audacieux et turbulent dans ses choix de personnages », la comédienne a insisté sur son « humour diabolique ». « Je ne me souviens pas d'avoir autant ri sur un plateau de tournage », dit-elle dans son hommage attristé.

Également acteur de The Getaway, James Wood lui rend hommage sur X : « Oh, c'est vraiment dur ! Michael et moi avons fait The Getaway ensemble. Nous avons fait Franc-parler ensemble. J'ai toujours été touché par sa nature douce et sa générosité, à l'opposé des ?durs à cuire? qu'il incarnait si brillamment. Repose en paix, cher ami. »

Son comparse, le réalisateur, acteur et scénariste Jeremy London, note avec un tendre humour : « J'ai eu l'honneur de jouer dans quelques mauvais films avec Michael Madsen. C'était un type unique, c'est le moins que l'on puisse dire? repose en paix, mon pote ! »

À LIRE AUSSI Tarantino : « Les Huit Salopards est mon film le plus colérique »
Notant la proximité de la mort de Michael Madsen avec la fête nationale américaine, l'acteur et producteur William (Bill) Baldwin écrit sur X, en légende d'un gif de l'artiste : « Il est normal que Michael Madsen s'éteigne le week-end du 4 juillet. Il n'était pas un pétard? un véritable bâton de dynamite à l'écran et dans la vie. Repose en paix, mon ami. »

Un dialoguiste hors pair

Robert Rodiguez, le coréalisateur de Sin City (2005), met en valeur un autre talent de l'acteur : sa créativité pour les dialogues. « Frank Miller et moi avons toujours aimé raconter que personne n'était autorisé à improviser des dialogues sur Sin City (nous voulions que le film soit incroyablement fidèle à son roman graphique). Mais nous avons fait une entorse à cette règle chaque jour où Michael Madsen a travaillé avec nous. En tant qu'auteur fantastique, il n'arrêtait pas de nous donner une réplique supplémentaire en or l'une après l'autre, et il nous faisait tellement rire que nous avons cédé et nous nous sommes dit : ?Si nous devons enfreindre la règle avec quelqu'un, autant que ce soit Michael Madsen. Il n'arrête pas de trouver des répliques géniales !? »

Le réalisateur explique aussi qu'ils se sont éloignés des codes de la BD originale en choisissant Michael Madsen. « L'autre règle que nous avons enfreinte a été de choisir quelqu'un qui ne ressemblait pas du tout au personnage dessiné dans le livre. Michael était si grand que nous avons pensé qu'il ferait un bien meilleur partenaire pour le détective Bruce Willis, je veux dire, quelle équipe de flics ! » s'exclame-t-il, sur X, en assurant à l'acteur disparu : « Michael, tu fais vraiment partie des grands ! »

À LIRE AUSSI « Thelma et Louise » : les coulisses d'un film qui a fait trembler les machos de Hollywood
Rob Schneider, acteur et scénariste qui a travaillé avec Michael Madsen sur le faux documentaire Being Michael Madsen, retient l'humour du comédien. « C'était un rêve de travailler avec Michael Madsen, un acteur vraiment doué et un gentleman qui mettait chaque personne à l'aise sur le plateau, généreux avec ses histoires et son rire contagieux. J'aurais aimé que nous fassions plus de choses ensemble dans ce métier de fou », a-t-il écrit face à une photo de plateau du film.

Le compte X de James Bond a rappelé que l'acteur avait joué le chef Damian Falco dans Die Another Day. Très attristée, la franchise a fait part à la famille de ses condoléances. La Warner Bros. a publié sur X une photo de l'acteur avec pour sobres mentions, son nom et ses dates ainsi que la phrase « Souvenons-nous de Michael Madsen ». Le cinéma New Beverly à Los Angeles a publié sur X une photo récente de Michael Madsen en reprenant un article relatant la mort de l'acteur de Reservoir Dogs, Kill Bill ou encore Donnie Brasco.

2025-07-04T13:46:20Z