ROYAUME-UNI: LE FUTUR PARC D'ATTRACTIONS UNIVERSAL POURRAIT GéNéRER JUSQU'à 50 MILLIARDS DE RETOMBéES éCONOMIQUES

Universal Destinations & Expériences (ex Universal Parks & Resorts) a annoncé de nouvelles estimations économiques pour son futur grand parc à thème situé au Royaume-Uni selon Sky News (qui appartient au même groupe de télécommunications et médias Comcast).

Prévu près de Bedford, à une centaine de kilomètres au nord de Londres, le parc serait la première implantation européenne d'un groupe qui compte déjà cinq parcs à thème, dont deux aux Etats-Unis et un à Osaka, Singapour et Pékin. Début 1990, le groupe Universal avait envisagé une implantation en France, à Melun-Sénart, avant d'abandonner le projet. Les parcs de la filiale sont connus pour leurs attractions ancréees dans les univers des emblématiques du studio comme Jurassic Park ou Shrek.

Pour son premier parc en Europe, le concurrent direct de Walt Disney a vu les choses en grand. Selon les prévisions de la société, qui table sur l'accueil de millions de visiteurs chaque année, des retombées de l'ordre de 50 milliards de livres sterling peuvent être espérées pour le Royaume-Uni. Dans le détail, 35 milliards de retombées pourraient être dégagés pendant la période de construction et les premières 20 années d'exploitation. Et jusqu'à 14,1 milliards de livres devraient être générés sous forme d'impôts supplémentaires pour le Trésor public au cours de la même période.

Un marché européen des parc très concurrentiel

L'intérêt de la filiale de Comcast pour le site du Royaume-Uni avait été confirmé par l'acquisition d'un terrain de 200 hectares sur la commune. Ce qui équivaut à plus de trois fois la superficie du parc Astérix en France.

Selon Skynews, les prévisions de la société suggèrent la création de 20.000 emplois pendant la période de construction, et la présence de 5.000 ouvriers sur site au pic des travaux. Des investissements qui anticipent une fréquentation record.

Dans un marché européen déjà bien pourvu en parcs d'attractions, ces prévisions sont-elles réalistes? Selon le Global Attractions Attendance Report de la Themed Entertainment Association, le parc le plus visité au monde reste le "Magic Kingdom" de Walt Disney World Resort, à Lake Buena Vista, en Floride, avec 17 millions de visiteurs en 2022. Pour Universal Studios, c'est son parc situé au Japon qui se classe le plus haut, en 5ème position, avec 12,35 millions de visiteurs annuels.

Des chiffres à rapporter à la fréquentation de Disneyland Paris qui a attiré 9,9 millions de visiteurs annuels en 2022. Cette 14ème place cache pourtant une belle dynamique puisque le parc francilien, forcément très touché par le Covid, a retrouvé en 2022 une fréquentation supérieur à celle de 2019, soit avant la pandémie.

La durée du chantier au Royaume-Uni est prévue pour durer six ans. Avec une destination située à quelques encâblures de Londres, le risque de concurrencer le parc français est réel. Même si, comme le relève Skynews, la question du climat maussade pourrait jouer en défaveur du challenger anglais.

2024-06-26T10:34:53Z dg43tfdfdgfd