ESPORT - COUNTER-STRIKE : VITALITY FILE EN DEMI-FINALES DU MAJOR

Après une entame de tournoi difficile, Vitality a facilement écarté Cloud9 en quarts de finale du Major - l'équivalent des Mondiaux sur Counter-Strike - de Copenhague, ce jeudi soir (2-0). Le club français, tenant du titre, jouera sa demie samedi.

Vitality est arrivé au Major de Copenhague. Après un premier tour très compliqué la semaine dernière, le club français (n°3 mondial) a giflé la formation russe de Cloud9 (n°7) en quarts de finale, ce jeudi soir : 13-8, 13-2. Tenant du titre, il sera au rendez-vous du dernier carré ce week-end. Ce qui était loin d'être gagné il y a encore quelques heures.

lire aussi

Esport - Counter-Strike : Vitality affrontera Cloud9, un tableau relevé en phase finale

Devant le public de la Royal Arena et ses suiveurs les plus fervents, une centaine de Golden Hornets - le principal et bruyant groupe de supporters de la structure - venus jusqu'au Danemark pour soutenir leur équipe, Vitality a montré beaucoup plus de choses en deux cartes qu'en six lors de l'Elimination Stage.

Si Dan « apEX » Madesclaire, capitaine de Vitality, pestait et regrettait le manque de solidarité de son équipe au tour précédent, cette dernière semble avoir profité des quelques jours de battement avant le début des play-offs pour se remettre à l'endroit. Elle l'a affiché, aussi bien dans le jeu que l'attitude, très expressive sur scène. Une zone de confort : les deux dernières fois que Vitality a joué la phase finale d'un tournoi, il a soulevé le trophée.

Malade et loin de ses standards la semaine passée, le meilleur joueur du monde en 2023, Mathieu « ZywOo » Herbaut, va mieux également. S'il n'a pas offert une prestation stellaire, il a fait plus de différences et ramené du liant au-delà de sa performance individuelle. Shahar « flameZ » Shushan, lui, a été le plus solide du cinq de Vitality. En face, Cloud9 a complètement manqué son match, faisant un choix étrange lors de la sélection des cartes et souffrant de son manque de qualité au poste de sniper.

Un gros morceau en demi-finales

À peine bousculée sur Inferno, la première manche de la rencontre, l'équipe à l'abeille se replace ainsi totalement dans la course au titre. La magie n'est pas la même qu'à Paris, lors du dernier Major, remporté par Vitality sur ses terres, mais le tableau des play-offs, très relevé et indécis, amène un charme différent... Qui pourrait leur sourire.

En demi-finales, l'équipe à l'abeille affrontera forcément un gros morceau : FaZe (n°1) ou Team Spirit (n°2), favori annoncé du tournoi, opposés ce jeudi soir.

lire aussi

Toute l'actualité de l'esport

2024-03-28T20:14:47Z dg43tfdfdgfd