AMAL ET GEORGE CLOONEY : LEUR NOUVELLE VIE DANS UN VIGNOBLE EN PROVENCE

Nous apprenions il y a quelques mois l'installation d'Amal et George Clooney en Provence. Depuis, l'avocate et l'acteur semblent s'être pleinement intégrés à la vie de leur village ; si bien que George Clooney a décidé de lancer son propre vin, fabriqué au Domaine de Canadel, sous l'appellation Coteaux Varois en Provence. Comme Brad Pitt, Tony Parker ou John Malkovitch avant lui, le businessman devrait produire un vin blanc et un vin rosé à partir des raisins récoltés sur ses 25 hectares de vignes — les tout premiers vins du Domaine de Canadel. « Il a un bon palais. Il est très humble, prêt à écouter », confiait la vigneronne Laurence Berlemont, qui avait planté ces vignes à l'origine et qui accompagne désormais George Clooney dans son projet viticole. Il faut dire que l'acteur n'en est pas à son premier coup d'essai. Sa marque de tequila Casamigos est reconnue dans le monde entier par les amateurs de spiritueux. Les vins devraient être commercialisés dans les prochains mois. Affaire à suivre.

Retour en février 2024. « Pour vivre heureux, vivons cachés » ? Malgré l'adage, Amal et George Clooney ont choisi de s'établir à Brignoles, dans le Sud de la France, où on les a récemment vus se promener, main dans la main, accompagnés d'un chiot. Il faut dire qu'ils sont loin de passer inaperçus… surtout après l'achat en mai 2021 du domaine viticole de Canadel, superbe bastide du XVIIIe siècle. Toujours en rénovation, la bâtisse de 900 mètres carrés s'inscrit dans le même style transalpin que leur maison du Lac de Côme. Elle s'étend sur 172 hectares de terrain, comprenant des bois, une oliveraie, un vignoble, un lac et un champ de lavande. Décorée dans le pur style provençal, la villa possède aussi une piscine et un court de tennis. La propriété ne possédant aucun grillage, le couple l'a fait emmurer pour préserver, malgré tout, sa tranquillité. Au moment de l'achat, elle était affichée au prix de 7 900 000 euros sur le site de l'agence Leading Estates of the World.

Particulièrement charmés par le cadre de vie provençal, comme Brad Pitt et Angelina Jolie avant eux, ils ont décidé de s'y installer de façon permanente. La propriété devient donc leur résidence principale, et le couple entend bien s'impliquer dans la vie de la commune, au même titre que les autres habitants. George Clooney a, en effet, exprimé sa volonté de financer un projet agricole pérenne, visant à fournir des fruits et légumes aux écoles locales. Le maire de Brignoles dit se réjouir de cette initiative, mais aussi, plus largement, des retombées économiques de leur seule présence, générant une publicité favorable au lieu et attirant ainsi nombre de visiteurs. Exemple éloquent : l'acteur a été aperçu le 11 février à Lorgues, Chez Bruno, un restaurant varois spécialisé dans les mets à la truffe. Résident modèle, George Clooney a aussi publié une vidéo de lui, souhaitant ses vœux au maire de Brignoles, en début d'année. « Nous adorons passer du temps dans le Var, nous adorons passer du temps à Brignoles », y affirme-t-il.

Seule ombre au tableau : les prix de l'immobilier à Brignoles ont explosé selon une enquête du Times, notamment due à l'installation de célébrités sur cette petite localité. Un constat que déplorent les habitants, plutôt habitués à la tranquillité et à des prix jusque là assez stables. Ce calme des débuts semblerait s'être également dissipé pour le couple Clooney qui serait, selon Paris Match, assailli par des fans gravitant autour du Domaine de Canadel. Ils ne quitteraient que peu leur propriété, mais celle-ci étant immense et dotée de nombreuses commodités, leur confort n'en serait pas trop atteint.

2024-02-12T18:11:31Z dg43tfdfdgfd