POUR PRENDRE SOIN DE SA SANTé MENTALE ET CéRéBRALE, CE SPORT SERAIT LE PLUS EFFICACE

Danse de salon, danse individuelle, danse rythmée : outre le plaisir de se mouvoir sur de la musique, la pratique de la danse permet, en prime, de prendre soin de sa santé mentale et cognitive. C’est ce que vient de révéler une revue d’études publiée dans Sports Medicine le 25 janvier 2024

D’après les chercheur.euses de l’Université de Sydney (Australie), danser “quel qu'en soit le genre, est généralement aussi efficace, voire plus efficace, que d'autres types d'exercices structurés pour améliorer toute une série de résultats psychologiques et cognitifs”, écrivent-ils dans cette nouvelle revue. 

Émotions, mémoire, cognition : la danse booste la santé

De 7 à 85 ans, que vous soyez atteint.e d’une maladie physique ou psychique ou non, bouger votre corps à l’aide de quelques pas de danse a des bienfaits plus que salvateurs pour votre santé psychique et cérébrale. C'est ce qu'ont dévoilé plusieurs études sur le sujet, publiées il y a peu.

D’après les scientifiques, danser serait l’activité la plus recommandée pour prendre soin de soi. En effet, les participant.es qui se sont adonné.es à danser pendant au moins 6 semaines ont vu leur état s’améliorer, englobant “le bien-être émotionnel, la dépression, la motivation, la cognition sociale et certains aspects de la mémoire”, selon le communiqué.

Alors que les pouvoirs thérapeutiques du mouvement étaient évidents dans les domaines de l'anxiété, de la motivation et de la qualité de vie, en particulier chez les personnes âgées, cette pratique a aussi réduit “l'impact de la somatisation (l'expression de la détresse psychologique sous forme de symptômes physiques)”, chez une majorité d'individus interrogés.

En effet, "ces résultats ont été observés non seulement chez les personnes âgées, mais aussi chez les populations plus jeunes et les personnes souffrant de maladies cliniques”, précise l’auteure et chercheuse Alycia Fong Yan. 

Danse moderne, danse de salon : les bienfaits de chaque danse sur la psyché

Et “les interventions dans le domaine de la danse englobaient un large éventail de genres, dont la danse théâtrale, la danse aérobique, les formes de danse traditionnelle et la danse sociale, et ont été comparées à un certain nombre d'activités physiques, dont les sports d'équipe, les arts martiaux, la marche et l'entraînement aux poids”, reprend le communiqué de presse. 

Examinant les effets sur la psyché de danses pouvant être pratiquées individuellement comme la danse moderne, les nouvelles études ont également montré que “la danse en elle-même améliore la santé psychologique et pas seulement les avantages sociaux des genres de danse pratiqués en couple”, continue le communiqué de presse.

Et ce sont des bienfaits particuliers que procure chaque danse. "L'apprentissage de séquences de danse peut stimuler la cognition, la danse en couple ou en groupe peut favoriser les interactions sociales et l'aspect artistique peut améliorer le bien-être psychologique”, ajoute la chercheuse Alycia Fong Yan. 

Finalement, "la plupart des gens savent que l'activité physique est bénéfique pour la santé par rapport à l'inaction, mais ils ne réalisent peut-être pas que la danse peut être une alternative efficace à l'exercice standard comme la course à pied, la salle de sport ou autre”, rappelle l’experte.

Plus de "Psycho" :

2024-02-14T23:19:14Z dg43tfdfdgfd