POUR LES FRANçAIS, LE RESTAURANT EST UN LIEU POUR VIVRE UNE EXPéRIENCE PLUS QU'UN ENDROIT POUR SE NOURRIR

Pour les Français, le restaurant est un lieu pour vivre une expérience plus qu'un endroit pour se nourrir

Alors que le classement des 50 best restaurants vient de révéler son nouveau millésime des tables les plus qualitatives de la planète, une étude révèle combien une sortie au restaurant en France n'est plus envisagée comme un simple repas pris à l'extérieur, mais bien un moment privilégié pour vivre des émotions et se créer des souvenirs.

Le restaurant génère de vraies expériences que l'on a à coeur de partager sur les réseaux sociaux

(Copyright: Vasyl Dolmatov / Getty Images)

Il y a le restaurant pour fêter un grand événement. Il y a ce plat si délicieux qui marque de façon indélébile le souvenir de votre dernier anniversaire. Et puis, il y a aussi ce chef étoilé dont vous aimeriez tant découvrir la cuisine. A l'heure où les cuisiniers sont devenus des stars à part entière, mis sur le devant de la scène aussi bien par la télévision que par les réseaux sociaux, une sortie au restaurant n'engendre plus nécessairement un acte nourricier. Celle-ci doit avoir la capacité de provoquer des sensations, jusqu'à créer des souvenirs. 69% de Français attendent de vivre une expérience inédite au restaurant, rapporte l'Observatoire Lifestyle Trends American Express, révélé par Ipsos.

Même s'il s'agit bien sûr de passer un bon moment en famille ou entre amis (51%), la sortie au restaurant est intimement liée à l'évasion des sens. Pas moins de 84% de personnes interrogées reconnaissent en effet qu'un plat peut leur laisser un souvenir pour toute la vie qu'ils n'oublieront pas. Et 90% le disent tout bonnement : celui-ci est tout à fait capable de susciter de fortes émotions. Rien d'étonnant donc si près de la moitié des Français (47%) attendent de manger des plats qu'ils ne mangeraient pas chez eux tandis que 39% sont davantage dans l'attente d'une découverte de saveurs et de produits.

Ce n'est pas qu'une question de réputation digitale quand on prend ses plats en photos, comme dans le cas de 24% de Français qui immortalisent systématiquement le contenu de leurs assiettes, et particulièrement les 25-34 ans (42%). On veut montrer qu'on est allé dans le restaurant de ce chef en postant une photo sur Instagram ou une vidéo sur Tik Tok, mais pas seulement. Les moins de 35 ans ont à coeur de partager ce qu'ils ont apprécié. 33% le font même régulièrement.

L'expérience peut être si forte que l'on comprend mieux ainsi comment le statut d'un chef a évolué vers celui d'une personnalité admirée, en tout cas respectée. 86% de Français les assimilent ainsi à des artistes. Pour 84%, on peut tout à fait faire un parallèle entre la gastronomie et l'art ou la musique. 32% sont même prêts à renoncer à des sorties pour s'offrir une belle table.

Au final, la fréquentation des restaurants jouit d'une véritable popularité auprès des Français. Plus de neuf d'entre eux sur dix (93%) disent avoir réservé une table au cours de l'année écoulée. 39% y sont même allés au moins une fois par mois.

*Cette enquête a été réalisée du 3 au 10 mai 2024 auprès de 1000 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos.

© Copyright 2024 ETX Studio

2024-06-06T04:10:17Z dg43tfdfdgfd