FIL GOOD : PARFOIS, TOUT VA BIEN !

Optimiste envers et contre tout : un enfant qui regarde les fourmis avec vous, un pas de danse, un chiffre encourageant, une lecture réconfortante… Il suffit de peu pour aller mieux.

Ce billet est extrait de la newsletter hebdomadaire « Fil Good », sélection de nouvelles réconfortantes, envoyée tous les lundis à 18 heures. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement ici.

Vous voyez arriver chez vous un petit bouchon de 2 ans, le bout du nez rosi par la bise et les mains plâtrées de boue qui vous explique, les mots sortants tout bousculés d’excitation d’un visage radieux, qu’il a fait de la patouille avec sa maman au parc avec les feuilles et les fleurs tombées des arbres. Vous vous dites alors avec espoir que même un bébé des villes peut s’imprégner de nature : « Si on les laisse faire, les enfants très jeunes touchent, mangent, grimpent, reniflent : ils ont une relation immédiate et multisensorielle avec la nature que l’on perd dès 6 ou 7 ans, probablement à cause des normes posées par les adultes. Si l’on veut changer notre relation à la nature, c’est pourtant cela qu’il ne faudrait pas perdre. » Et donc faire, en famille, des expériences de nature. Cela ne va pas de soi dans nos vies pressées, connectées et séparées depuis longtemps du vivant. Convaincus du bénéfice à en tirer pour nos enfants, pour nous-mêmes et pour la préservation de la planète, prenez le temps de regarder les fourmis.

Parce que les fourmis (et vos enfants) vous diront merci : les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 4,8 % en 2023 en France, soit le double de 2022. Pour la première fois, la baisse est commune à tous les secteurs, pour des raisons tant structurelles, notamment les progrès de la rénovation énergétique et des véhicules électriques, que conjoncturelles, comme les prix de l’énergie ou la météo. Tout n’est pas gagné, loin de là, mais il est important de valoriser les progrès quand ils sont réels pour inciter à poursuivre les efforts. Les contraintes qu’imposent la transition climatique et le coût supporté sur le plan collectif comme individuel ne sont pas vains et commencent à produire des effets.

A la lecture de ces bonnes nouvelles, vous pouvez vous autoriser à esquisser deux ou trois pas de valse. Ou de zumba. Ou de n’importe quel trémoussement rythmé. D’accord, on vous a déjà signalé cet article. Mais on est tellement content d’apprendre que, contre la dépression, le plus « efficace », c’est la danse, qu’on y revient : après avoir regardé les fourmis avec votre petit-fils, apprenez-lui donc le rock !

« Itinéraire bis »

Lui, il est à l’âge des connexions toutes neuves et des découvertes minute après minute. Vous, vous ne savez plus retenir un numéro de téléphone et vous vous demandez parfois pourquoi vous avez ouvert ce tiroir… Il est temps de remettre votre cerveau en ordre de marche. Vous pouvez l’entraîner comme un sportif, à l’instar des adeptes des sports cérébraux, capables de lire des essais de 300 pages en quelques dizaines de minutes, ou de retenir sans peine une longue liste de courses.

Vous pouvez aussi, plus raisonnablement, (re)lire cet article de 2021, qui montre que multiplier les travaux intellectuels sur des sujets positifs donne non seulement le moral mais aussi une meilleure santé. Nous aurions tout intérêt à être plus optimistes : en effet, les optimistes feraient l’expérience d’affects plus positifs, d’un bien-être plus important et seraient plus résilients face à des événements négatifs. Ce n’est pas tout : ils jouiraient également d’une meilleure santé, d’une plus grande longévité, et se remettraient même plus facilement d’une intervention chirurgicale ! Alors lisez « Le fil good » toutes les semaines et commencez votre lecture de l’application d’information en continu du Monde par son onglet « Découvrir », conçu comme un « itinéraire bis » de l’actualité : coups de cœur, perspectives décalées, pédagogie et rencontres inattendues.

Envie de partager vos idées, vos suggestions, vos impressions avec nous ? Ecrivez à l’adresse [email protected]. Pour retrouver tous les contenus « Le fil good », suivez ce lien.

2024-03-26T16:11:04Z dg43tfdfdgfd