TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA COLLECTION THOM BROWNE PRINTEMPS-éTé 2025

Cole Escola, Martha Stewart, Addison Rae et Thom Browne entrent dans un bar... Non, ce n'est pas le début d'une blague, mais ainsi qu'a commencé le dîner surprise secret, sans presse, réservé aux VIP, et tenu au restaurant Commerce Inn dans le West Village. L'organisateur : Thom Browne. L'animateur·ice en chef·fe de l'événement : Cole Escola, grimé·e en Mary Todd Lincoln (le femme du Président Lincoln) aux cheveux et à l'eyeliner bleus.

Une soirée-défilé

Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n'est là pour l'entendre, fait-il du bruit ? Si une marque organise une soirée pour la Fashion Week de New York et que nous (la presse, ou Vogue) ne sommes pas là pour vous en parler, fait-elle du bruit ? Dans une salle remplie d'invités intimidants, parfois étonnamment drôles, tous légendaires ou en devenir (dont Martha Stewart et Addison Rae, mais aussi Patti LuPone, Issa Rae, Ella Emhoff, Morgan Spector, Christine Baranski, Havana Rose Liu, Alton Mason, Fred Hechinger, Ib Kamara et bien d'autres encore), j'ai erré, mon application d'enregistrement vocal à la main, pour vous raconter la soirée.

Thom Browne, qui a présenté en juin une des meilleures collections de sa carrière lors de la Fashion Week de Paris, révélait cette saison sa collection printemps-été 2025. Au lieu d'organiser un défilé ou de publier un lookbook, il a voulu réunir des “personnes qui représentent l'excellence” et les habiller avec des pièces de sa nouvelle ligne. L'enjeu : faire en sorte que les gens portent la collection comme ils le feraient au quotidien. “Je ne voulais pas d'un défilé. Je voulais organiser un moment pendant lesquels les gens se réunissent. La collection n'est pas l'élément principal de cette soirée”, a expliqué le créateur. “Je voulais que les gens voient que les vêtements Thom Browne sont portables et réels, et qu'ils peuvent être arborés par différents types de personnes. Je voulais voir Martha, voir Patti, vous voir vous, et passer une soirée avec des gens qui sont les meilleurs dans ce qu'ils font.”

New York au centre

La ville de New York s'est imposée comme une évidence pour organiser l'événement. C'est la ville natale de Thom Browne, le berceau de sa marque et, en tant que président du Conseil des créateurs de mode américains, le designer a déclaré qu'il avait pour responsabilité de mettre en lumière sa ville.

Le véritable objectif, et le véritable charme de la soirée, étaient d'exploiter cette bizarrerie décalée propre de l'univers de Thom Browne. “Je suis tellement inspiré par les gens qui sont fidèles à leur identité, quelle qu'elle soit, et par la confiance que cela demande”, a déclaré le créateur dans un moment de sincérité bien mérité après le dessert. “Ma marque est en pleine croissance, je veux que les gens voient cela, que tout cela se développe de la meilleure façon possible. Ce n'est pas toujours facile. J'ai toujours eu l'impression d'être totalement à part. Je suis sensible aux gens qui font leur propre truc. C'est peut-être étrange de le dire ainsi, mais j'ai déjà fait des défilés basés sur cette idée : celle de l'île des jouets inadaptés”. (La preuve avec sa collection automne-hiver 2022-2023).

Le bal des jouets inadaptés

Le terme de “misfit” (ou marginal) était donc le plus beau des compliments lors de cette soirée. “C'est effectivement le plus grand des compliments”, a déclaré Cole Escola, ajoutant que la soirée était “un anniversaire, un mariage, un premier baiser”. Et, une fois de plus, dans un élan de sincérité post-dessert, à la fin de la soirée, iel a déclaré : “Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les gens veulent que je porte leurs vêtements. J'ai écrit une sorte de pièce de théâtre et ces autres artistes dont j'admire le travail y répondent et veulent m'inclure dans leur monde.”

Cette soirée, elle n'est pas seulement “tellement chic” comme le souligne Cole Escola, mais aussi hilarante. Entre la salade et le plat principal, l'un des convives installé à ma table a décidé de sortir fumer une cigarette. Puis un autre, puis encore un autre. Nous, les non-fumeurs, nous sommes sentis exclus et nous nous sommes finalement joints à eux. Addison Rae, pop star en devenir et reine incontestable de TikTok, était présente à l'événement, et nous avons réalisé avec mon groupe un clip de 15 secondes sur son dernier single “Diet Pepsi”. Le résultat était chaotique, bizarre, drôle, mais aussi chic. Je l'ai montré à Thom Browne, qui a mis ses lunettes, jeté un coup d'œil à mon téléphone et déclaré : “C'est génial d'être ici tous ensemble. Nous ayons tous des âges différents, et nous traçons chacun notre propre chemin, mais ensemble”.

La cerise sur le gâteau ? La prestation d'Anne Erin Clark, alias St. Vincent, qui a interprété Bitch de Meredith Brooks. “C'est une chanson très émouvante. Cole m'a suppliée, ils étaient à genoux, alors j'ai dit oui”, a-t-elle déclaré. Elle était alors accompagnée par Danai Gurira, qui lui tenait les paroles.

“À l'origine je voulais mettre cette chanson dans un de mes spectacles, mais ça ne fonctionnait pas. Quand Thom m'a demandé une idée de chanson, j'ai pensé à ce morceau. Je ne pensais pas que les gens allaient être réceptifs. Quand Anne Erin Clark m'a dit ‘ok’, j'étais en monde ‘oh mon Dieu’.” Thom Browne est toujours sérieux, même quand il est drôle, parce qu'être sérieux est drôle et qu'être drôle est un effort à prendre au sérieux. “Anne Erin Clark est tellement drôle, mais à la fin, c'était vraiment magnifique et déchirant”, déclare Cole Escola. Puis la soirée s'est achevée. Pour reprendre les mots de Meredith Brooks chantés par St. Vincent : “Je suis un peu de tout, tout en un”. C'est ça New York, et c'est aussi ça Thom Browne.

Article publié initialement sur Vogue US

À lire aussi sur Vogue.fr :

Ludovic de Saint Sernin lance sa première collection homeware

Et si on s’offrait le slip à œillets signature de Ludovic de Saint Sernin ?

Fashion Week : voici 22 excentricités mode homme qui ont marqué 2019

Plus de vidéos Vogue France :

2024-09-12T08:14:02Z dg43tfdfdgfd