TEST LUIGI’S MANSION 2 HD : UN REMASTER QUI FAIT FRISSONNER DE PLAISIR SUR NINTENDO SWITCH

Sa trouillardise n’a d’égal que le courage qui le gagne face à l’adversité. Ce cher Luigi, frère du célèbre plombier à la casquette rouge qui a fait la renommée de Nintendo, a le droit à le droit à une licence à son nom. Déclinée en trois épisodes, Luigi’s Mansion donne l’occasion à notre peureux préféré de briller, un peu malgré lui. De fait, il a l’art de se retrouver dans des situations qu’il aurait souhaité éviter, pour le plus grand plaisir des joueurs.

Bien que la Nintendo Switch ait son propre opus, Big N a choisi de donner un coup de polish sur le deuxième épisode de la licence pour sa console hybride. Ainsi, 11 ans après sa sortie sur 3DS, il s’apprête à nous embarquer de nouveau dans sa drôlifique histoire de chasse aux fantômes. Mais l’aventure est-elle toujours au goût du jour ? Avant de plonger dans Luigi’s Mansion 2 HD le 27 juin prochain, découvrez notre grand test.

Luigi reprend du service pour reconstituer la Lune noire

Après sa première aventure sur Gamecube, le professeur Karl Tastroff a de nouveau besoin de Luigi ! Malgré la couardise de ce dernier, il est le héros tout désigné pour chasser les fantômes et récolter les fragments de lune noire éparpillés entre les 5 zones à parcourir. Mais, depuis que celle-ci s’est retrouvée éparpillée en morceaux, des dizaines de fantômes amicaux ont été comme pervertis… les voilà qui vont mener la vie dure à Luigi pendant sa mission ! Une mission qui n’a… pas bougé d’un iota depuis la version 3DS du jeu. Ainsi que cela avait été annoncé, ce portage « HD » est, en tout et pour tout, une simple refonte graphique du titre original. Ne vous attendez donc pas à des nouveautés concernant l’histoire.

Toujours est-il que l’aventure n’a pas perdu de sa saveur. Si la trame du scénario est minimaliste, servant uniquement de prétexte pour aller et venir entre les différentes bâtisses à inspecter, elle n’en est pas pour le moins efficace. Pas besoin de raconter de grandes choses, Luigi’s Mansion 2 HD est avant tout là pour divertir et offrir de vrais moments de fun.

En ce sens, le jeu a de l’humour à revendre. Comme dans le premier volet de la licence, tout est prétexte à la blague, plus ou moins fine. Que ce soit le nom des personnages (citons encore le professeur K. Tastroff), leurs animations ou la mise en scène, ce deuxième opus confirme, s’il le fallait encore, le savoir-faire de Nintendo pour nous amuser. Petit coup de cœur d’ailleurs pour les scénettes entre fantômes qu’on peut observer furtivement dans de nombreux recoins des différents manoirs.

Des mécaniques de Luigi's Mansion 2 toujours aussi satisfaisantes…

Luigi’s Mansion 2 HD étant un remaster purement graphique, le gameplay reste inchangé. Dès lors, vous arpenterez les jardins, couloirs et autres pièces des différents niveaux à explorer armé de votre Ectoblast 5000 pour capturer tous les fantômes nécessaires à votre avancée jusqu’au prochain fragment de lune noire. Mais l’aspiration des spectres à ramener à Karl Tastroff n’est pas la seule option de votre aspirateur débridé…

Comme à l’origine, Luigi dispose d’un appareil bien équipé. Au fil de l’aventure, de nouvelles facultés lui sont donc données : l’éclairage au Spectroflash, une lampe torche indispensable pour accéder à certaines pièces et repérer certains fantômes, ou au Révéloscope, sorte de filtre pour la lampe qui permet de faire apparaître des éléments invisibles du décor. Comptez également sur des améliorations des performances de l’appareil pour faciliter la progression. Tout ça est assez sobre, mais Nintendo s’en sort très bien pour faire beaucoup avec peu. Le gameplay s’étoffe alors proportionnellement au nombre d’actions possibles avec l’environnement. Cela vaut aussi pour la variété des fantômes. Les différentes “espèces” ont leurs propres spécificités, et certaines reviennent même avec des accessoires, comme des lunettes de soleil ou un pseudo-bouclier, ce qui demandent de s’adapter intelligemment pour les capturer.

Avec tout ça, vous voudrez tout aspirer ou éclairer autour de vous. Non seulement c’est nécessaire pour avancer dans les environnements, mais ça devient vite une manie. Il faut dire qu’il y a quelque chose de satisfaisant à aspirer jusqu’au moindre rideau ou tapis qui traîne, un peu à la manière des jeux LEGO. Ici, c’est un moyen de récolter quelques deniers supplémentaires pour améliorer l’Ectoblast 5000, l’agent amassé en jeu permettant de lui offrir un petit boost de performance appréciable mais accessoire. Puis, sait-on jamais sur quelle surprise ou quel esprit on pourrait tomber ! À ce titre, les complétistes prendront certainement plaisir à refaire certaines zones afin d’en percer tous les mystères et même compléter leur “pokédex” des fantômes.

C’est ça qui est vraiment plaisant dans la licence, et cet opus n’y coupe pas. Luigi’s Mansion 2 nous pousse à se rappeler constamment des différents usages possibles de notre aspirateur, ainsi qu’à faire preuve d’astuce. En soit, cet opus ne représente pas de grosse difficulté pour en voir le bout. Mais, il arrive qu’on se retrouve bloqué sans comprendre comment accéder à une ultime pièce ou un objet capital. C’est là que l’observation et l'ingéniosité prendront le pas pour se sortir de toute situation : « et si j’utilise cette flamme pour ouvrir le passage ? », « y a-t-il quelque chose d’invisible ? ». On est alors d’autant plus fier de trouver la solution. Mais, c’est aussi là qu’on commence à voir les limites de ce remaster.

… mais qui prennent la poussière par endroit

Le système de progression de Luigi’s Mansion 2 HD, comme à l’époque, est particulièrement orienté arcade. On lance un niveau, on enchaîne les salles avec des fantômes à capturer et… on ne peut pas vraiment s’arrêter avant d’avoir terminé le niveau. Les énigmes apportent évidemment une bonne dose de fraîcheur au titre, mais elles mettent en lumière ce qui pêche dans le jeu. Car, si vous butez sur un passage, n’espérez pas quitter pour reprendre là où vous en étiez. De fait, le système de sauvegarde à cela d’archaïque qu’il faut finir un niveau d’une traite, sous peine de voir toute sa progression perdue, collectibles annexes compris. C’est un détail qui n’a pas une importance capitale pour un jeu qui propose des niveaux pouvant s’explorer en 10 à 30 minutes selon le rythme de sa progression. Mais, c’est tout de même un confort qui aurait été bienvenu.

En parlant de temps, ce remaster a sans surprise la même durée de vie que le jeu d’origine. Comptez ainsi sur une quinzaine d’heures pour venir à bout de Luigi’s Mansion 2 HD en ligne droite. Et si vous êtes du genre collectionneur, alors vous pouvez facilement doubler ce temps de jeu. En soi, c’est plus qu’honorable pour un titre du genre. Néanmoins, la boucle de gameplay se révèle mine rien vite répétitive, la faute en partie à l’exploration du même manoir à plusieurs reprises. Tout comme dans les Mario en 3D, vous êtes amenés à revisiter une même zone à plusieurs reprises, chaque fois avec un nouvel objectif. Bien sûr, le manoir se dévoile à chaque fois un peu plus, mais l’environnement reste réduit si bien que la faible diversité des décors donne de temps en temps l’impression de tourner en rond.

Enfin, et c’est le point noir de ce jeu, la visée reste rébarbative. Le fait est que Luigi’s Mansion 2 n’exploitait pas énormément le tactile sur 3DS. Dès lors, on retrouve vite les mêmes sensations de jeu, avec un confort accru, a fortiori en jouant en docké sur son téléviseur. Néanmoins, la visée avec l’Ectoblast n’est pas des plus optimales. L’utilisation du joystick droit est un ajout non négligeable, on regrettera seulement qu’il soit contre intuitif quand il s’agit d’orienter le faisceau d’un côté ou d’un autre en étant en mouvement. Ainsi, en faisant tourner Luigi sur lui-même, notre froussard adoré ira se retrouver vite dans le sens inverse qu’on voudrait…

Dans le même ordre d’idée, un point aurait pu être explicité par une simple ligne de dialogue faisant office de tutoriel : le système d’aspiration. Autant, on le comprend rapidement quand il s’agit d’aspirer un élément de décor, autant il est plus confus face aux fantômes. Alors, retenez bien que vous perdrez en efficacité en aspirant seulement le spectre ou en agitant le joystick dans tous les sens. Pour être efficace, il faut aspirer tout en dirigeant Luigi dans la direction opposée à son adversaire.

Une rejouabilité qui ne vous fera pas peur, seul ou à plusieurs

Vous l’aurez compris, Luigi’s Mansion 2 HD se savoure plutôt par petites sessions plutôt que d’une traite, afin d’éviter une lassitude prématurée. Ce serait dommage de délaisser le jeu, comme beaucoup — moi y compris — confessent l’avoir fait à l’époque sur 3DS. De fait, il regorge d’objectifs facultatifs qui décuplent le plaisir de cette sinistre aventure. Que ce soit les gemmes ou les os cachés à trouver, les Boo qui se sont invités par surprise au milieu des autres fantômes, ou même la simple envie de récolter la note maximum de 3 étoiles pour chaque niveau, les raisons ne manquent pas de relancer une partie.

Mais, ce qui pourrait d’autant plus vous donner envie de rejouer, c’est le mode multijoueur qui est de retour ! Ainsi, en parallèle de “La Quête de la lune noire”, qui fait office de mode histoire, préparez-vous à frissonner jusqu’à 4 joueurs dans la “Tour hantée”. Accessible après avoir complété les 4 premiers niveaux du scénario, elle vous donne accès à des heures de fun en plus, en ligne ou en local, avec d’autres joueurs possédant Luigi’s Mansion 2 HD. 3 modes associant coopération et compétition sont ainsi accessibles et se distinguent suffisamment pour qu’on prenne plaisir à les tester tous. Comptez en plus sur le mode “Hasard” pour parcourir ladite tour sans savoir ce qui vous attend à l’étage suivant : la “Chasse” aux fantômes le plus vite possible, le “Sprint” pour finir chaque niveau le plus rapidement possible ou la “Traque” qui vous invitent à retrouver le plus rapidement les Ectochiens qui se cachent dans la tour. Enfin, au sommet de celle-ci, un boss plus ou moins redoutable selon la difficulté choisie.

On aurait aimé pouvoir jouer en local en écran splitté, sans besoin que tout le monde ait sa propre cartouche. Toujours est-il qu’après avoir eu l’occasion de tester ce mode multijoueur pendant une session en ligne d’une heure, j’en ressors avec un bon feeling. À voir si la personnalisation du nombre de niveaux dans la tour (5, 10 ou 25) ainsi que du niveau de difficulté, permettront à l’expérience de se renouveler suffisamment pour y revenir. Cela dit, cette Tour Hantée a quelque chose qui rappelle évidemment les mini-jeux du multi de Mario Kart. Or, ceux-ci sont toujours l’occasion d’animer des parties très fun entre amis. Alors, ce pourrait être tout autant le cas avec Luigi.

Luigi's Mansion 2 HD adopte un aspirateur haute performance

Venons-en enfin à ce qui fait le cœur de ce Luigi’s Mansion 2 HD : l’aspect remasterisation. Nous ne sommes clairement pas face à un remake à proprement parler. Le jeu n’a pas été remodélisé à partir du moteur de Luigi’s Mansion 3, l’opus exclusif à la Switch sorti en 2019. Mais, le gap est quand particulièrement notable avec la version 3DS ! Déjà joli sur la console portable à l’époque, ce deuxième opus est incontestablement magnifié sur la dernière console de Nintendo. Bien sûr, les détails ne sont pas aussi fins qu’avec sa suite. Mais c’est aussi ce qui fait le sel de ce remaster qui sent bon le retrogaming modernisé.  D’autant plus que l’aspect très “carré” de la plupart des éléments du décor n’empêche pas que les textures aient été retravaillées, de même que les effets de lumières, pour un jeu véritablement joli, en nomade comme sur votre TV. Ajoutons à cela que l’OST, toujours aussi efficace, a été elle aussi remasterisée, pour notre plus grand plaisir.

Là où le bât blesse, c’est du côté des animations, ou plutôt, de certaines animations. Car, dans l’ensemble, le jeu est particulièrement succulent à regarder. Les personnages sont toujours aussi expressifs et leurs mimiques amusantes. En revanche, les cinématiques, notamment dans le laboratoire du professeur Karl Tastroff qui sert de hub pour passer d’un niveau à l’autre, sentent un peu le réchauffé. Si certains doutaient que Luigi’s Mansion 2 HD ne soit pas un remake, ils s’en rendront très bien compte dans ces passages où les visuels manquent de profondeur en comparaison à de gros jeux natifs de la Switch.

Qui plus est, le polissage et les technologies embarquées de la console hybride permettent de sublimer la direction artistique du jeu. Ainsi, les effets de mise en scène de Luigi’s Mansion 2 HD frappent encore plus. Pour peu que vous vous mettiez dans l’ambiance, vous pourriez vous surprendre à sursauter en même temps que notre trouillard de plombier. Notons en plus que le jeu regorge de détails qui font directement référence à des œuvres cultes de la pop culture, telles que Shining par exemple, et c’est d’autant plus plaisant à observer en HD.

Enfin, en termes de performances, on est sur du Nintendo maison. En ce sens, aucune surprise : le jeu est parfaitement stable aussi bien en nomade qu’en docké. Très peu de problèmes d’affichage sont à déplorer. Les seuls notables repérés pendant ce test sont vraiment légers. On parle ici de quelques pièces ou souris à chasser qui traversent le décor, mais c’est un détail plus qu’anecdotique. On n’en attendait pas moins de Big N, qui déçoit rarement sur la technique de ses propres jeux. Celle-ci est ici parfaitement calibrée pour servir au mieux l’esprit de ce remaster.

2024-06-25T13:04:58Z dg43tfdfdgfd