TEST DE NINTENDO WORLD CHAMPIONSHIPS NES EDITION : UN HOMMAGE AUX JEUX CULTES DE LA VIEILLE NINTENDO

Cet été, la Nintendo Switch accueille une compilation hommage à de nombreux jeux NES cultes développés par Nintendo. À travers une multitude de séquences iconiques, les joueurs sont invités, en solo ou en multi, à se remémorer les débuts de certaines sagas, comme Super Mario ou Zelda.

En septembre 1986, la France accueillait la NES, cousine de la Famicom, première console de salon de Nintendo arrivée trois ans plus tôt au Japon. Et avec la NES, de très grandes sagas du jeu vidéo sont nées. On pense évidemment à Super Mario , The Legend of Zelda ou encore Metroid.

En l’honneur des championnats organisés par Nintendo America dans les années 1990, la firme japonaise a décidé de sortir une compilation de micro-jeux sur Switch, baptisée Nintendo World Championships NES Edition. Le titre est compliqué à retenir, mais le principe est simple : on doit effectuer, le plus rapidement possible, des séquences marquantes tirées des succès fondamentaux de Nintendo.

Lire aussi : Metroid Prime 4, Zelda en héroïne, Mario et Luigi de retour… 8 jeux à retenir du Nintendo Direct

Un maxi best-of de la NES

Par exemple, il faut attraper un super champignon dans Super Mario Bros, se saisir de l’épée dans The Legend of Zelda, déterrer un navet dans Super Mario Bros 2, escalader des plateformes dans Metroid, récupérer les accessoires de Pauline dans Donkey Kong , éliminer des ennemis dans Kid Icarus ou Ballon Fight

Dans le mode principal, on débloque donc des mini-jeux issus de 13 titres différents (dont les quatre Super Mario Bros du support), pour un total d’environ 150 épreuves. Certaines sont très très courtes, et peuvent être résolues de manière optimale en moins de cinq secondes. D’autres, notamment celles qui exigent de traverser un niveau en entier, sont forcément un peu plus longues. Clairement, Nintendo World Championships NES Edition s’adresse aux amoureux des exploits et du speedrun !

Des mini-jeux… mais pas beaucoup plus

Avec tout cela, on repense forcément aux micro-jeux de Wario Ware, mais sans l’aspect déjanté. Nintendo World Championships NES Edition, et se concentre davantage sur la performance derrière un habillage soigné. Certains modes permettent toutefois de jouer à plusieurs, comme le mode multijoueur local, qui permet de se réunir jusqu’à huit devant l’écran.

Néanmoins, c’est évidemment face aux champions du monde entier qu’il faut pouvoir se mesurer. Deux options s’offrent alors à nous. Tout d’abord, il y a les championnats réguliers, où un petit nombre de séquences précises, variées en difficulté, sont proposées : à nous d’établir les meilleurs scores durant le temps du championnat pour voir où l’on se classe.

L’autre possibilité, c’est le mode survie, où l’on nous propose plusieurs séquences à enchaîner le plus rapidement possible. L’idée est clairement intéressante, mais le fait que l’on affronte en réalité les records pré-enregistrés des autres joueurs diminue un peu l’excitation : on aurait aimé connaître le frisson du live, même si l'on comprend que cela soit plus délicat dans le cadre de ces micro-jeux qui se jouent parfois au centième de seconde.

Lire aussi : Test de A Void Hope : une mystérieuse et poétique plongée dans les années 80

Pour les nostalgiques avant tout

Même s’il est proposé à un prix préférentiel et uniquement sur la boutique en ligne de la Nintendo Switch (la seule version physique disponible est une version collector avec accessoires sur le site de Nintendo), Nintendo World Championships NES Edition s’adresse en priorité à ceux qui ont connu la NES ou aux amoureux du design minimaliste 8-bits.

En l’état, l’expérience est peut-être un tout petit trop aride, et peut-être aurait-il fallu viser plus large et invoquer d’autres consoles, SNES et Game Boy en tête, pour créer un véritable festival rétro.

2024-07-22T16:19:42Z dg43tfdfdgfd