LES 8 SORTIES NETFLIX LES PLUS RéJOUISSANTES DU MOIS DE SEPTEMBRE

Netflix a concocté pour la rentrée une poignée de nouveautés assez excitantes. En tête de liste des sorties que l'on attend le plus à la rédaction, l'ultime chapitre de Sex Education, notre série chouchou qui tire sa révérence, à notre plus grand regret. Alors que l'on avait un peu délaissé la plateforme pour savourer intensément chaque journée de nos congés d'été, quel plaisir de réentendre ce fameux “Tudum”, petit bonheur auditif qui vient booster notre moral, ébranlé par la rentrée et son lot de contraintes… Ces nouveaux films, séries et documentaires arrivent à point nommé.

Collection Agnès Varda (1er septembre)

En septembre, Netflix met à l'honneur Agnès Varda, pionnière de la Nouvelle Vague et malicieuse funambule, dont les films présentent un équilibre instable entre fiction et réalité, profondeur et légèreté, et posent les questions sociales et politiques de son époque tout en questionnant le processus de création cinématographique. L'occasion de revoir Sans toit, ni loi, qui a révélé Sandrine Bonnaire, les documentaires poétiques Les Glaneurs et la Glaneuse et Les Plages d'Agnès, le méconnu Le Bonheur ou encore l'incontournable Cléo de 5 à 7, chef-d’œuvre mélancolique suivant l’attente angoissée d'une chanteuse (Corinne Marchand) après des examens médicaux.

Mes frères et moi (1er septembre)

Dans un quartier populaire du Sud de la France, en plein été, Nour (Maël Rouin Berrandou, Révélation aux César), confronté aux mésaventures de ses grands frères et à la maladie de sa mère dans le coma, trouve une respiration dans le chant. Une passion décriée par son entourage qui lui ouvre pourtant de nouveaux horizons.

Edmond (1er septembre)

Vous avez toujours rêvé de connaître les secrets de fabrication d'un chef-d'oeuvre littéraire, de sa genèse à la réception critique ? Ne manquez pas le film Edmond qui revient sur la première représentation de Cyrano de Bergerac, pièce de théâtre à succès d'Edmond Rostand, écrite à l'hiver 1897. Après le triomphe de la pièce parisienne auréolée de 5 Molières, le metteur en scène Alexis Michalik passe brillamment des planches au grand écran avec cette adaptation élégante et relevée, servie par un casting d'acteurs au sommet - Thomas Soliveres, qui incarne le dramaturge à moustache, est la révélation à suivre de près...

The Walking Dead - saison 11 (partie 3) (3 septembre)

Dans cet ultime chapitre de la série culte, diffusée pour la première fois sur AMC en 2010, nos survivants préférés rencontrent, après la guerre contre les Chuchoteurs, le Commonwealth, un réseau de communautés réunissant plus de 50 000 survivants et muni d'un équipement de pointe, ainsi que les Faucheurs, de cruels assassins grimés et parfaitement entrainés pour tuer tout ce qui bouge…

Prédateurs (6 septembre)

De sa voix rugueuse, Tom Hardy conte cette série documentaire inédite tournée vers les plus grands prédateurs de notre planète. Malgré leur puissance et intelligence instinctive, ces guépards, ours polaires, pumas et autres lionnes doivent aujourd'hui composer avec un nouveau monde, menacé par le réchauffement climatique qui grignote de plus en plus leur territoire et menace leur survie.

Le Comte (15 septembre)

En compétition officielle à la Mostra de Venise, le dernier né de Pablo Larraín (Jackie, Spencer) raconte de manière surprenante la fin du dictateur chilien Augusto Pinochet, imaginé ici en vampire de 250 ans bien décidé à mourir, mais dont le dessein est contrarié par les vautours de son entourage qui ne veulent pas le laissent partir aussi facilement. Une satire sombre en noir et blanc, rappelant Nosferatu, qui raconte sur un ton tragi-comique 50 années d'histoire chilienne.

Chicago (15 septembre)

Après Annie, Rob Marshall aiguise sa sensibilité au genre musical avec Chicago, plongée glamour dans les années 20 où les meurtres conjugaux font les choux gras des journaux et propulsent les meurtriers en stars éphémères. À l'exemple de Roxie Hart (Renée Zellweger) et Velma Kelly (Catherine Zeta-Jones) qui sont prêtes à tout pour éviter la peine de mort, aidées du célèbre et charismatique avocat Billy Flinn (Richard Gere). Le film est un véritable succès, récoltant pas moins de 13 nominations aux Oscars (c'est le film le plus nommé cette année-là). Nommée pour l'Oscar de la Meilleure actrice, Renée ne reçoit pas la statuette, mais applaudit sa coéquipière Catherine Zeta-Jones, récompensée de l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle.

Sex Education - saison 4 (21 septembre)

Pour son clap de fin, Sex Education nous promet une saison (très) mouvementée. Avec des discussions à cœur ouvert, des retrouvailles comme des déchirures qui semblent irréparables, la vie des jeunes protagonistes pourrait bien prendre une toute nouvelle direction. Tout d'abord, l'avenir d'Otis et de Maeve est en suspens, celle-ci se rendant aux États-Unis pour un suivre un prestigieux programme d'études auquel elle a été reçue. Jean a accouché de son enfant, bien qu'elle ignore encore l'identité du père. Eric et Adam ont rompu. Aimee se retrouve seule pour la première fois, sans copain ni meilleure amie. Pour couronner le tout, les élèves de Moordale s’apprêtent à être transférés dans un autre établissement, le Cavendish Sixth Form College. La quatrième saison de Sex Education aura donc le droit a un décor flambant neuf, ainsi que des histoires inédites qui se dérouleront entre ses murs.

Plus de culture sur Vogue.fr :

Agnès Varda : ses meilleurs films et documentaires à revoir

Sex Education : la saison 4 sera la dernière

Expositions mode à Paris : les 3 incontournables de la rentrée

2023-08-29T17:07:19Z dg43tfdfdgfd