« SHOWTIME ! » : LA PRINCESSE PEACH EN STAR D’UN JEU VIDéO ACCESSIBLE à TOUS

Elle manie l’épée, capture ses adversaires avec un lasso, devient cheffe pâtissière ou mène l’enquête pour démasquer des voleurs. Dans « Showtime ! », disponible sur la console Nintendo Switch, la princesse Peach, connue aussi à une époque sous le nom de Toadstool, peut se transformer de dix manières différentes pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Celle à qui Mario vient en aide depuis une quarantaine d’années dans des dizaines de jeux prend cette fois les choses en main. Son but est de délivrer un gigantesque théâtre d’une force maléfique qui empêche la tenue des pièces dans les nombreuses salles le composant.

Chacune de ces salles correspond à un niveau qui s’achève en dix ou quinze minutes environ. La mécanique correspond à une sorte de succession de mini-jeux avec des tâches simples et nouvelles à effectuer à chaque fois. Dans chaque salle, Peach revêt les habits d’un nouveau personnage avec des caractéristiques qui leur sont propres. Outre celles déjà évoquées, elle doit se faire discrète comme un ninja pour échapper à la surveillance des adversaires ou effectuer des figures de patinage artistique. En tout, elle peut se transformer de dix manières.

Cette dizaine de costumes permet de balayer des registres divers du jeu vidéo et de les combiner : l’action, le sport, la plate-forme… En tout, une trentaine de niveaux sont à terminer. Les boss sont de difficultés variables, parfois avec de bonnes trouvailles de gameplay, la manière de jouer pour en venir à bout, mais jamais insurmontables. Enfin, quelques éléments dorénavant traditionnels de personnalisation ont été ajoutés avec une boutique pour acheter (virtuellement et gratuitement) des objets en échange de la monnaie acquise en cours de partie.

« Princess Peach : showtime ! » joue vraiment la carte de l’accessibilité. Seuls deux boutons sont à utiliser, généralement un pour sauter et un autre pour effectuer une action. Cette simplicité ne nuit pas à la variété des missions et elle est à saluer à une époque où les joueurs sont régulièrement noyés sous de trop nombreuses fonctions. Les tâches à faire sont parfois en partie assistées et une marge d’erreur est souvent tolérée. Quelques niveaux sont cependant plus retors et certains boss nécessitent de la patience ou un brin d’ingéniosité pour les vaincre.

Nintendo fait prendre un virage à son personnage depuis 2023

Avec une trentaine de niveaux à compléter, la durée de vie est de quelques heures pour les joueurs expérimentés, plus pour les joueurs occasionnels ou les enfants qui découvrent l’univers des jeux vidéos. Mais les plus aguerris comme les moins expérimentés trouveront leur compte dans ce jeu varié. De plus, voir Peach continuer de s’émanciper du rôle passif auquel elle a trop souvent été cantonnée est un vrai plaisir. Sur la portable Nintendo DS, en 2005, elle avait déjà eu un jeu bâti autour de son personnage, mais il entretenait de manière un peu maladroite certains stéréotypes sexistes. Dans différentes franchises Nintendo comme Mario kart ou Smash bros., elle tient un rôle actif de personnage à l’égal des autres, mais parmi les autres.

« Showtime ! » est donc le premier jeu depuis 1985 et l’apparition de Peach dans le monde de Nintendo où elle tient un rôle principal valorisant. Cette tendance s’inscrit dans un virage pris avec le film Mario sorti en 2023 où elle campe un personnage déterminant dans l’action et agissant en cheffe de bande.

Une nuance à ce bilan doit toutefois être apportée. À l’heure de la multiplication des jeux gratuits ou peu chers sur smartphones et plateformes, dépenser entre 45 et 60 euros en fonction des enseignes pour un jeu achevé en quelques heures est un peu élevé, même si le jeu est réussi. Un petit effort supplémentaire sur ce point aurait été appréciable.

2024-03-26T12:47:23Z dg43tfdfdgfd