"C'EST DU PROTOTYPAGE": NETFLIX DéVOILE LES SECRETS DE SON ALGORITHME QUI PERMET LE RENOUVELLEMENT DES PROGRAMMES

Invitée dans la quotidienne de Tech&Co, Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, porte-parole Europe de Netflix, fait le bilan des dix ans de la plateforme en France.

Dix ans que Netflix et son logo rouge sont apparus sur tous les écrans français. Le 15 septembre 2014, la plateforme de SVOD démarrait une véritable aventure européenne après avoir surtout fait parler d'elle de l'autre côté de l'Atlantique.

12 millions d'abonnés en France

"Il y a des réflexions en permanence," explique Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, porte-parole Europe de Netflix, invitée de l'émission Tech&Co la quotidienne sur BFM Business, "on s'adapte aussi aux différentes normes, aux appareils, pour offrir les meilleurs contenus."

Netflix est "dans le salon des Français", explique-t-elle. Avec 12 millions d'abonnés en France, plus que Canal+ présent pourtant depuis quarante ans sur le territoire, la plateforme de SVOD est devenue incontournable, que ce soit chez ses abonnés, où au sein de la production. Rien qu'en France, ce sont ainsi une vingtaine de programmes qui sont produits par la firme chaque année, pour un total de 250 millions d'euros.

"Je crois que proposer l'idée de pouvoir regarder le contenu que vous souhaitez à n'importe quel moment et sur n'importe quel appareil, c'est ce qui fait notre force," explique Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce.

Elle révèle au passage qu'un abonné moyen regarde jusqu'à six genres différents: "On veut répondre aux attentes selon l'humeur dans laquelle est l'abonné." Elle confirme par ailleurs que ce sont justement les choix des abonnés qui dirige les choix de renouvellement pour les programmes que diffuse la plateforme: "Il faut se dire qu'une série a trouvé son public."

"Rien ne remplacera la création humaine"

Avec un investissement de 17 milliards par an, Netflix a surtout revu sa manière de produire. Elle produit moins, mais mieux: "Cela reste du prototypage. On ne saura jamais à l'avance si un film ou une série rencontreront leur succès. Ca paraît incroyable, mais c'est vrai."

Parmi les programmes au succès inattendu, on note notamment Squid Games, qui reviendra pour une saison 2 après le carton de la première - une série coréenne, ou encore Le jeu de la dame, mini-série qui a révélé Anya Taylor-Joy.

L'intelligence artificielle, sur toutes les lèvres depuis la grande grève qui a paralysé Hollywood en 2023, est par ailleurs balayée par Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce: "Ca ne remplacera jamais l'humour d'un pays (...) on apprend avec les années qui passent, on apprend les attentes des consommateurs. On progresse, mais on ne pourra jamais connaître le succès de demain."

Pour autant, l'IA n'est pas complètement mise de côté par Netflix. Si l'écriture reste entre les mains de scénaristes humains, l'IA est quant à elle utilisée dans d'autres moments de la production: "On utilise l'apprentissage de la machine pour la traduction dans une trentaine de langues, pour des effets spéciaux et pour optimiser l'expérience. C'est quelque chose dont ne parle pas, on garde notre recette. Mais rien ne remplacera la création humaine."

2024-09-16T20:28:18Z dg43tfdfdgfd