PATRICK BRUEL, LAURENT RUQUIER, « BROCéLIANDE »... TF1 DéVOILE SES TEMPS FORTS POUR LA RENTRéE

La première chaîne continue à miser lourd sur la fiction avec plusieurs nouvelles séries annoncées pour la rentrée de septembre 2024. La case divertissement sera aussi bien fournie. Voici ce à quoi il faudra s’attendre.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Après des résultats records en 2023, TF1 fait le pari de la continuité la saison prochaine. Pas de nouvelle tête d’affiche annoncée mais « un renouvellement, un enrichissement et une montée en gamme de notre offre », souligne Ara Aprikian, directeur général adjoint contenus streaming du groupe. La fiction occupera toujours une place centrale, et notamment le policier.

Plusieurs nouveaux programmes vont ainsi venir compléter la grille, dont Menace imminente, la première série policière avec Patrick Bruel adaptée d’un roman du directeur du journal Libération, Dov Alfon. On peut aussi parler de Carpe Diem, dans laquelle Samuel Le Bihan campera un héros plein de panache : un avocat qui a passé le barreau en prison et en a hérité des méthodes de voyou. Florent Peyre jouera quant à lui le Commandant Saint Barth, un flic haut en couleur qui résout ses enquêtes en infiltrant l’entourage de ses victimes.

La comédie à l’honneur sur TF1

Après plusieurs lancements réussis cette saison comme Panda ou Le Négociateur, la comédie sera aussi à l’honneur à la rentrée. On verra par exemple Claudia Tagbo en directrice d’une entreprise de pompes funèbres dans RIP, aimons-nous vivants ou Didier Bourdon en as du barreau en pleine tourmente familiale dans Le Daron.

TF1 va en outre continuer à creuser le sillon des adaptations d’œuvres littéraires contemporaines, comme Tout le bleu du ciel, le best-seller de Mélissa da Costa avec, au casting, Camille Lou et Hugo Becker. Le roman de Michel Bussi Rien ne t’efface prendra vie de son côté grâce à Gwendoline Hamon et Benjamin Baroche.

Lire aussi : « Tout le bleu du ciel ». On connaît le casting de la série tirée du roman de Mélissa Da Costa

La série de l’été reviendra au goût du jour, mais en septembre, avec Brocéliande , un thriller dans lequel Nolwenn Leroy se retrouve à enquêter sur la mystérieuse disparition de sa meilleure amie.

Les séries étrangères ne seront pas en reste avec l’arrivée à l’antenne de deux gros cartons d’audience de la télévision américaine : Tracker, l’histoire d’un chasseur de primes aussi mystérieux que séduisant, et Elsbeth, une sorte de Colombo au féminin incarnée par Carrie Preston.

Sans oublier le divertissement, de « Koh Lanta » à la « Star Academy »

Côté divertissement, on prend les mêmes et on recommence : Koh Lanta , Mask Singer, Danse avec les stars, Star Academy « Toutes ces grandes marques faites pour rassembler », s’enorgueillit la chaîne. Quelques nouveautés à signaler toutefois côté programmes de flux. À commencer par Projet H, une espèce d’escape game présenté par Laurent Ruquier. La chaîne va aussi lancer Gladiators. Hélène Mannarino et Denis Brogniart prendront les manettes de ce nouveau divertissement aux accents d’événement sportif où des gens ordinaires vont devoir affronter des êtres extraordinaires. Quant à 10/10, présenté par Arthur, il reprend le principe de l’auto-évaluation qui a fait la notoriété du jeu de société Tu te mets combien ?.

Avec tout ça, on en oublierait presque que TF1 produit 1 000 heures de magazine par an, dont Quotidien sur TMC , le talk show leader de la TNT qui va rempiler pour une huitième saison avec, toujours, Yann Barthès aux commandes. Bien que minoritaire, le documentaire arrive à se frayer une petite place avec de belles sorties attendues : Notre Dame, le chantier de leur vie ; Bardot, portrait d’une icône ou encore Les batailles cachées de la Libération.

Dernier pilier essentiel de l’offre de TF1 : le sport. Parmi les gros événements qui seront diffusés à l’antenne la saison prochaine, la ligue des Nations, le championnat du monde féminin et masculin de handball, l’Euro féminin de football et la coupe du monde de rugby féminine en 2025. Un moyen pour la chaîne de continuer à attirer un public toujours plus large, notamment chez les jeunes.

2024-06-28T15:35:37Z dg43tfdfdgfd