Un vendredi après-midi du mois d'octobre à la Plaine Saint-Denis, en région parisienne. C'est là que sont mis en boîte les numéros du nouveau divertissement Le Grand Jeu des Années du Club Dorothée. Télé-Loisirs était présent sur le tournage de la première émission qui sera diffusée ce jeudi 9 novembre à 21h05 sur Gulli. Premier constat, le décor, très flashy, est fidèle à l'émission jeunesse culte. Et pour cause, il est signé par Yves Pirès en personne, qui n'était autre que le décorateur du plateau original du Club Dorothée sur TF1 ! Aux commandes de ce show, on retrouve Nicole Ferroni et Jacky. La comédienne et humoriste assure être une fan de longue date de l'émission.
"Petite, j’habitais au Maroc. Plusieurs pubs se tournaient là-bas car il faisait beau. J’avais été castée pour une publicité de Sirop Sport, dont l’égérie était Jacky du Jacky Show ! J’étais très fan du Club Do car je venais l’été en France et je repartais avec des cassettes enregistrées que je regardais pendant l’année jusqu’à l’été suivant". Jacky l'assure : "Le duo fonctionne. On est complémentaires". À Nicole Ferroni l'animation pure, à Jacky le rôle de raconter de multiples anecdotes sur le Club Dorothée. "L'émission a duré dix ans sur TF1. Il nous est arrivé pleine de choses !", assure le trublion.
Sur le tournage du Grand Jeu des Années du Club Dorothée, Jacky s'amuse de retrouver des visages familiers. "Le réalisateur est Benjamin Cap. Son père, Jean-Louis, était réalisateur sur le Club Dorothée et sa mère, Bernadette, était scripte ! Autant dire que j'ai vu naître Benjamin", glisse l'homme qui, à 75 ans, n'a rien perdu de son dynamisme. En atteste sa danse effrénée dès son entrée sur le plateau, sous le regard amusé des invités du jour : Jeff Panacloc, Hélène Ségara, Christophe Beaugrand et Charlotte Gaccio. S'ajoutent à ces personnalités deux anonymes, fans de l'émission jadis présentée par Dorothée sur TF1. "La veille, on a une fan qui est venue jouer avec sa vraie carte de membre, des chaussettes rouges et jaunes à petits pois, des photos dédicacées...", nous glisse Nicole Ferroni. Qui ajoute : "Je ne m'attendais pas à voir un tel niveau de connaissances chez les candidats".
En plateau comme en régie, l'ambiance est bon enfant. Le jeu est composé de cinq manches, dont La valise de Jacky, où il faut deviner un objet issu des années 80 et 90 et le fameux Jeu de l'ABC, qui existait au temps du Club Dorothée et où trois volontaires doivent faire en sorte de ne pas recevoir un seau d'eau sur la tête. Signe que les temps ont changé : là où à l'époque les candidats se soumettaient à l'épreuve sans aucune précaution particulière ; désormais, en 2023, ils ont droit à un imposant imperméable jaune avec capuche.
Les invités partent par moments dans des délires, comme avec la célèbre peluche Kiki, propice à des jeux de mots pas vraiment compatibles avec une émission familiale, et qui ne seront sans doute pas conservés au montage... Débuté à 15h25, le tournage de ce numéro marqué par plusieurs temps forts, dont un live d'Hélène Rollès, s'est achevé près de deux heures plus tard. Sachant que l'émission ne doit durer qu'un peu plus d'une heure à l'antenne, les monteurs vont devoir faire preuve d'ingéniosité !
2023-11-09T13:23:04Z dg43tfdfdgfd