Un tueur en série piégé dans un concert pop. C'est le pitch de Trap, le dernier-né du prolifique M. Night Shyamalan. Contrairement à son habitude, le metteur en scène nous dévoile l'identité du tueur dès le début du film puisque Cooper alias Le Boucher est le personnage principal. Et pour l'incarner à l'écran le cinéaste a fait appel à un acteur phare des années 2000, Josh Hartnett.
Un choix efficace puisqu'il fallait que le public suive Cooper dès les premières minutes du film. Ce bon père de famille et terrible serial-killer parviendra-t-il à s'échapper ? Comment la police sait-elle qu'il est au concert de Lady Raven (incarnée par Saleka Shyamalan, la fille du réalisateur) ? Y'a-t-il un autre twist ? Autant de questions auxquelles Trap répondra.
Mais que pensent les premiers spectateurs du long métrage de M. Night Shyamalan ?
Avec 330 notes et 100 critiques à l'heure où nous rédigeons ces lignes, Trap obtient une note spectateurs moyenne de 3 sur 5 sur AlloCiné. C'est un peu plus que les films précédents Old (noté 2,7) et Knock at the Cabin (2,8).
Pour James Ford : "C'est bien meilleur que ses 2 précédents films (que j'avais aimé, Old et Knock At The Cabin). LA chose que je retiendrais, c'est Josh Hartnett qui en impose aussi bien psychologiquement que physiquement. Une performance hallucinante (une des meilleurs qu'il a pu donner, avec Penny Dreadful/Black Hawk Down ou Slevin). C'est simple, il porte tout le film sûr ses LARGES épaules. On est captivé du début a la fin (malgré le dernier quart, soyons honnête). Suivre Hartnett est un régal. J'espère vraiment que ça va le remettre en selle (pour des rôles en lead). Côté réalisation, Night offre de très beaux cadres (Un aspect Hitchcock assumé). Ainsi qu'une belle photo. Ambiance a tomber mais qui malheureusement ne tient pas toute la durée (20 minutes faciles). Quel dommage, le concept est pourtant excellent (et tiens le pavé durant plus d'une heure). Mais la grossièreté des 20 dernière minutes (aller je sauve les 2 dernières. Merci Josh) et des retournements avec un tel personnage... Non."
Kayzer10 note le film 5 étoiles et écrit : "Scénario en apparence simple mais qui cache en réalité un discours sur la complexité de la parentalité. La mise en scène nous plonge vraiment au cœur de l’histoire et les rebondissements nous retourne le sang à chaque fois."
Pour PunishedKaz "Avec TRAP, M.Night Shyamalan fait dans l'art du contraste psychologique à travers la figure d'un père aimant recherché. Chaque interaction sociale prend la forme d'un jeu malicieux. Sans relâche, le personnage de Josh Hartnett s'adapte à tous les espaces et y cherche la faille. Contre l'idée de pureté absolue, contre toutes les règles qui rejettent l'exception, le besoin de transgression se transforme en nécessité impérieuse. Cette pulsion devenue maladie infectieuse est combattue par l'entourage, sans jamais être totalement vaincue. Le cinéaste reste fidèle aux symboles de son cinéma, le père protecteur et pilier du foyer est cette fois un sapeur pompier (Bruce Willis jouait déjà le rôle d'un agent de sécurité dans Incassable). SPOILER : Josh Hartnett est un père de famille exemplaire, un homme marié qui soutient sa fille face à ses harceleurs, qui l'amène à un concert et qui vient en aide à une jeune fille en plein malaise, mais derrière ces gestes bienveillants et cette perfection de façade se cache un être pulsionnel qui ne supporte aucune règle, et qui prend plaisir à les briser comme le suggère le magnifique plan final du film. Plus qu'un thriller, TRAP est un excellent portrait psychologique, un concentré d'ambivalences qui transforme son protagoniste en anti-héros parfait. Brillant."
LilSprite lui attribue la note de 4,5 et écrit : "Trap est un thriller d'excellente facture et marque le retour de M Night Shyamalan derrière la caméra après le mal aimé "Knock at the cabin". Un jeu du chat et de la souris minutieusement mis en scène, celle-ci rappellera sûrement celle d'un certain Brian de Palma dont l'inspiration est évidente. Le scénario est somme toute très simple mais livré avec efficacité et originalité. L'originalité étant de suivre le criminel dans sa fuite afin d'échapper au piège qui lui est tendu pendant le concert auquel il assiste pour faire plaisir à sa fille. Josh Hartnett campe un tueur en série malin, qu'il interprète avec conviction comme le reste du casting à l'exception de Saleka Shyamalan en dessous des autres. Comme à son habitude, Shyamalan ne me déçoit pas (ou très rarement) et il m'a une nouvelle fois réellement convaincu avec Trap ! À voir en salle absolument."
Pierre pour sa part a particulièrement apprécié Josh Hartnett : "J'ai adoré le film. J'étais sur tension du début jusqu'à la fin. Un ciné concert thriller avec un psychopathe en rôle principal. Josh Hartnett je l'ai adoré dans son rôle de tueur en série. On était avec lui en tension durant tout le film. Très malin pour tenter d'échapper du piège de la police."
L'internaute T-rhy écrit : "Un bon thriller. Pas le meilleur Shyamalan, mais définitivement parmi ses tentatives les plus intéressantes. C'est bien réalisé. Josh Harnett est particulièrement bon dans son rôle. Malheureusement le film souffre d'un rhythm en demi teinte, et d'une écriture qui aurait gagnée en subtilité. N'en reste pas moins un divertissement correct et assez efficace."
Naughty Dog note le film 2/5 et explique : "Encore une déception de Shyamalan. Et c'est dommage car Trap tient un vrai concept pendant 1h en mode Hitman × De Palma-esque servi par une mise en scène maitrisée (et une belle photo du chef op' de Guadagnino). Et si le tout n'est pas dénué de ficelles narratives, on pardonne devant le ludisme affiché. Mais ensuite c'est le festival des couleuvres et des facilités ultra grossières (difficile d'en parler sans spoilers mais les manœuvres du FBI dans ce film virent presque à la parodie) tandis que le personnage de Josh Hartnett se veut plus fouillé. Dommage car ce dernier livre une performance plutôt inspirée, et la fille de Shyamalan est convaincante en pop star. Bref pas terrible au final…"
Pour ConFucAmuS du Club AlloCiné : "La recette Shyamalan, c'est plus ou moins éprouvé depuis 25 ans. Évidemment, plus durant sa première partie de carrière où le réalisateur enchainait les perles. S'il a pas mal perdu de sa superbe depuis, il conserve cet art du "high concept" qui justifie à lui-seul l'achat du ticket de cinéma. Trap, c'est du Shyamalan craché. Un thriller sous grosse influence Hitchcokienne et une bonne pincée de De Palma. Le vrai twist, c'est que le film tient davantage de la farce noire. Ça fonctionne bien durant les 45 premières minutes. Pas de démonstration de force certes mais la mise en scène traduit efficacement l'étau qui se resserre autour de Cooper, papa-poule et tueur-en-sueur. Le point de bascule est autrement plus casse-gueule mais on a envie de le laisser passer car c'est Shyamalan, qui sait ce que le cinéaste nous garde en réserve. Eh bien...rien du tout.
Énorme déception après un départ aussi prometteur. Trap reprend quelques mauvais tics d'écriture de Shyamalan depuis Glass et accumule les absurdités jusqu'à un final convenu au possible. On finit même par se demander si tout cela n'est pas en réalité une simple vitrine pour Saleka Shyamalan (oui, oui, la fille de), que le long-métrage met bien en valeur tout au long des 1h45, que ce soit sur scène ou dans les rebondissements. Josh Hartnett parvient malgré tout à maintenir un peu d'intérêt avec une prestation sur la corde raide et amusante. Si la recette était là en théorie, Shyamalan mélange un peu n'importe comment ses ingrédients."
Enfin, Fiers R écrit : "Il faut le voir pour le croire. Et c’en est presque rageant à moins de prendre ce nanar au dixième degré ! Si ce n’est le revenant Josh Hartnett qui s’en tire avec les honneurs d’un rôle de serial killer intéressant, ce "Trap" nous renvoie au pire de Shyamalan, à la fin de son adoubement des débuts et après une période de renaissance riche en bons films. L’idée était intrigante – voire même excitante – mais l’exécution est purement et simplement catastrophique. Une gigantesque blague où les invraisemblances et les incohérences s’enchaînent, acte après acte, jusqu’à saturation. Le scénario est tellement sans queue ni tête qu’on se demande comment les producteurs ont pu financer un projet pareil. Un cas d’école et son plus mauvais film !"
Les spectateurs semblent donc apprécier en grande majorité le jeu de Josh Hartnett et le suspense du film, cependant le scénario et ses incohérences ainsi que le final divise les spectateurs. Trap est actuellement en salles
2024-08-09T05:53:17Z dg43tfdfdgfd