COMME « SUPER MARIO BROS », CES AUTRES (VRAIMENT) BONNES ADAPTATIONS DE JEUX VIDéO EN FILMS ET SéRIES

DIVERTISSEMENT - Rangez vos manettes et votre casque de gamer, et installez-vous confortablement sur votre canapé. Carton au box-office dans le monde, Super Mario Bros, le film a réalisé plus de 1,3 milliard de dollars de recettes. Film le plus rentable de 2023, devant Barbie et Oppenheimer, il est adapté de la célèbre série de jeux vidéo de Nintendo. Le film est disponible sur Netflix depuis ce vendredi 5 juillet.

Il est relativement rare qu’une adaptation de jeu si culte reçoivent un si bon accueil du public. Et pourtant, avec ses quelque 90 % de score sur Rotten Tomatoes, Super Mario Bros, le film n’a pas à rougir. La liste des films ou séries adaptés de jeux vidéo à succès est très longue. Celle des productions adaptées desdits jeux qui ont suscité de l’enthousiasme, beaucoup moins. Comme le long-métrage sur le plombier moustachu et son frère Luigi, certains se distinguent cependant.

Les meilleurs films adaptés de jeux vidéo

  • Super Mario Bros, le film, réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic imagine une nouvelle mission pour Mario dans le film sorti en avril 2023. En réparant une canalisation avec son frère également plombier, Luigi, les héros en salopette sont propulsés dans un autre monde, et séparés. Mario va tout faire pour retrouver son frère, avec l’aide de Toad et de la guerrière Peach. Il devra notamment affronter le terrible Bowser.
  • Tomb Raider, sorti en 2018 a été réalisé par Roar Uthaug. Le film est l’adaptation relativement fidèle du volet de la série de jeux sorti en 2013. On y suit Lara Croft, âgée d’une vingtaine d’années à peine. Alors que son père, riche explorateur, a disparu, elle refuse de reprendre les rênes de son empire et part elle aussi à l’aventure pour tenter de le retrouver. Dans ce long-métrage, Alicia Vikander reprend le rôle précédemment tenu par Angelina Jolie. Elle donne notamment la réplique à Walter Goggins et Dominic West.
  • Sonic, le film est sorti en 2020. Jeff Fowler a réalisé l’adaptation de la série de jeux vidéo culte de Sega. Dans le long-métrage, le petit hérisson bleu doté d’une super-vitesse arrive sur Terre. Avec l’aide de Tom, son nouveau meilleur ami, il déjoue les plans du terrible Dr. Robotnik pour sauver la planète. Au casting, on retrouve notamment James Marsden et Jim Carrey.
  • Street Fighter : l’Ultime combat est sorti dans les salles obscures en 1995 en France. Le film d’action de Steven E. de Souza est l’adaptation du jeu de d’arcade Street Fighter II. L’intrigue se déroule en Asie dans le pays du Shadaloo en pleine guerre civile. Pour défaire le général M. Bison, le colonel Guile fait appel à des combattants clandestins. Le film (bien que kitsch) est devenu culte notamment pour con casting : Jean-Claude Van Damme, Raúl Juliá et Kylie Minogue.
  • Pokémon Détective Pikachu a surpris les fans de la franchise mythique à sa sortie en 2019. Le film adapté du jeu vidéo Détective Pikachu suit l’enquête menée par le petit Pokémon électrique et Tim Goodman (Justice Smith) qui est à la recherche de son père.

On peut également citer en bonus le film Prince of Persia : Les Sables du Temps sorti en 2010 avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton et Ben Kingsley.

Les meilleures séries adaptées de jeux vidéo

  • Fallout a été mise en ligne sur Amazon Prime Video au printemps 2024. Adaptée de l’univers de la série de jeux de rôle commencée en 1997, elle offre aux téléspectateurs une intrigue nouvelle. Dans le monde postapocalyptique, une jeune femme naïve quitte son abri antiatomique et rencontre un chevalier rebelle et une goule immortelle. Ella Purnell, Walter Goggins et Aaron Moten sont au casting.
  • La série HBO The Last of Us est sortie en janvier 2023. Adaptée du jeu vidéo de survie et de zombies éponyme, elle suit le voyage d’un trafiquant grincheux et d’une adolescente rebelle à travers une Amérique dévastée où les mutants ne sont pas le seul danger. Pedro Pascal et Bella Ramsey sont notamment au casting.
  • Twisted Metal est une série postapocalyptique. Adaptée de la série de jeux vidéo du même nom, elle suit la rencontre entre un pilote « livreur » qui fait la navette entre les villes fortifiées, et une mystérieuse jeune femme. Au menu des courses-poursuites, des effusions d’hémoglobine et des fusillades à gogo. Au casting, on retrouve Anthony Mackie, Stephanie Beatriz et Neve Campbell.
  • La série animée Arcane prend place dans l’univers du jeu vidéo League of Legends. La série suit le destin de plusieurs personnages vivant dans les villes rivales de Piltover et Zaun et notamment des sœurs Jinx et Vi. En parallèle, des scientifiques font de grandes découvertes qui pourraient changer le monde de Runeterra.
  • Beaucoup l’ignorent, mais la série Gangs of London est adaptée d’un jeu vidéo du même nom, issu de la franchise The Getaway. Le scénario suit les luttes sanglantes qui opposent les différents groupes mafieux de la capitale britannique, et la soif de vengeance d’un héritier. Au casting, on retrouve notamment Joe Cole et Michelle Fairley.

Castlevania, Cyberpunk ou encore Halo peuvent également être citées. À vos marques. Prêts ? Feu ? Bingez !

À voir également sur Le HuffPost  :

2024-07-05T05:45:35Z dg43tfdfdgfd