Dans la liste très prisée des fictions Netflix les plus regardées à travers le monde, juste après les blockbusters de la plateforme que sont Mercredi - qui va subir un grand changement en saison 2 - , Stranger Things, Bridgerton ou encore Dahmer, on trouve à la cinquième place une mini-série qui a retourné le cerveau des abonnés du monde entier en 2020. Il s'agit bien sûr de la série la plus stratège de la plateforme : Le Jeu de la dame (Queen's Gambit de son titre en version original). Adaptée du roman éponyme de Walter Tevis publié en 1983, la série mettait en scène Anya Taylor-Joy dans le rôle de Beth Harmon, une orpheline devenue génie et phénomène mondial des échecs. Le récit d'un dépassement de soi qui avait bouleversé le monde entier, la série ayant été visionnée plus de 112 millions de fois et avec un score d'approbation de plus de 96% sur le site américain Rotten Tomatoes. Pas étonnant donc que la franchise soit désormais exploitée et dérivée sous d'autres formats.
Et surprise ! Le Jeu de la dame va revenir à Broadway, comme vient de l'annoncer la nouvelle production ce mercredi 15 novembre 2023. Un trio aura la lourde tâche d'adapter le roman pour la scène. Tout d'abord avec Mitski, une autrice-compositrice-interprète nippo-américaine. Déjà habituée des productions audiovisuelles puisqu'elle a été nommée aux Oscars en 2023 pour la chanson This is a Life, bande originale du film Everything Everywhere All at Once, Mitski collaborera avec Whitney White. L'actrice et réalisatrice, déjà vue dans Ocean's 8, sera en charge de la réalisation. Le scénario sera écrit par Eboni Booth, déjà à l'écriture de blockbusters du petit écran tels que Daredevil, The Punisher ou Julia. Si la date de lancement n'est pas encore connue, on sait que le spectacle reprendra la trame du roman, suivant l'incroyable destin de Beth.
Malgré un retour chantant sur les planches, il n'y aura pas de come-back de la série sur Netflix. Bien que les fans l'aient réclamé maintes et maintes fois depuis 2020, Netflix a confirmé, à nouveau, au début de l'année 2023 qu'aucune suite ne serait donnée. L'espoir s'était propagé chez les abonnés après que le compte d'Anya Taylor-Joy a été piraté pour publier un tweet suspect. Mais la plateforme de streaming a bien réaffirmé que la fiction resterait une mini-série.
2023-11-16T18:20:14Z dg43tfdfdgfd