10 FILMS INCONTOURNABLES AVEC MATT DAMON à VOIR ET à REVOIR SANS MODéRATION

Will Hunting, de Gus Van Sant (1998)

Matt Damon incarne Will Hunting, un prodige des mathématiques qui travaille comme concierge au MIT. Après une altercation, il doit suivre une thérapie, ce qui l'amène à affronter ses traumatismes passés et à exploiter pleinement son potentiel. Ce film culte a remporté deux Oscars, dont celui du meilleur scénario original pour Matt Damon et Ben Affleck.

Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven Spielberg (1998)

Ce film de guerre épique signé Steven Spielberg raconte la mission périlleuse d’un groupe de soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, chargé de retrouver et de ramener sain et sauf le soldat Ryan. Matt Damon interprète ce dernier, dans un rôle marquant qui a contribué au succès critique et commercial du film.

Le Talentueux Mr. Ripley, d'Anthony Minghella (2000)

Matt Damon incarne ici Tom Ripley, un jeune homme aux talents multiples qui se laisse entraîner dans un jeu dangereux d'usurpation d'identité et de manipulation. Ce thriller psychologique explore la transformation d’un homme prêt à tout pour vivre la vie de rêve d’un autre.

Ocean's Eleven, de Steven Soderbergh (2002)

Dans ce film de casse élégant et rempli d'humour, Matt Damon fait partie d'une équipe de cambrioleurs qui vise à dévaliser trois casinos de Las Vegas en une seule nuit. Le casting d'ensemble, avec George Clooney et Brad Pitt, a rendu ce film emblématique.

La Mémoire dans la peau, de Doug Liman (2002)

Ce film d'action présente Damon dans le rôle de Jason Bourne, un homme souffrant d'amnésie qui découvre peu à peu ses compétences de tueur professionnel en tentant de reconstruire son passé. Ce rôle est l’un des plus emblématiques de sa carrière, initiant une saga à succès.

Les Infiltrés, de Martin Scorsese (2006)

Ce thriller acclamé par la critique voit Matt Damon jouer un agent de police corrompu infiltré dans la mafia, face à Leonardo DiCaprio, qui joue un flic infiltré dans la mafia. Le film explore la tension constante entre leur double vie, le tout sous la direction experte de Scorsese.

Invictus, de Clint Eastwood (2010)

Dans Invictus, Matt Damon incarne le capitaine de l’équipe de rugby sud-africaine, Francois Pienaar, dans ce film inspirant sur la coupe du monde de rugby de 1995. Nelson Mandela (joué par Morgan Freeman) utilise ce sport pour unir une nation déchirée par l’apartheid.

True Grit, des frères Coen (2011)

Ce western moderne, avec Matt Damon dans le rôle d'un Texas Ranger un peu maladroit, raconte l'histoire d'une jeune fille déterminée à retrouver l'assassin de son père. Le film est un hommage aux classiques du genre tout en apportant une touche contemporaine.

Elysium, de Neill Blomkamp (2013)

Dans ce film de science-fiction, Damon joue un homme désespéré vivant sur une Terre surpeuplée et appauvrie, qui tente de pénétrer dans Elysium, une station spatiale luxueuse où l'élite vit dans l'abondance. Le film explore des thèmes sociaux profonds à travers une action futuriste.

Seul sur Mars, de Ridley Scott (2015)

Matt Damon incarne un astronaute laissé pour mort sur Mars après une mission ratée. Le film suit ses efforts pour survivre seul sur la planète rouge, tout en cherchant un moyen de contacter la Terre. Ce rôle a valu à l'acteur de nombreuses distinctions, et le film a été salué pour son équilibre entre humour et suspense.

2024-08-20T08:20:32Z dg43tfdfdgfd