TAYLOR SWIFT S'EMPARE DU VICTORIA & ALBERT MUSEUM à LONDRES

Vous mélangez le plus prestigieux des musées londoniens avec la plus célèbre des popstars et vous obtenez l'événement de l'été. Du 27 juillet au 8 septembre, le Victoria and Albert Museum (V&A) consacre une partie de son parcours aux looks emblématiques de Taylor Swift. De quoi amplifier davantage la Swift mania...

Le raz-de-marée Taylor Swift n'a pas fini de déferler sur la capitale britannique. Après la tournée mondiale de la chanteuse The Eras Tour, Londres s'apprête à accueillir son équivalent muséal. Présente au Wembley Stadium pour cinq dates, entre le 15 et le 20 août, l'interprète de “Cruel Summer” est à l'honneur d'une exposition au Victoria and Albert Museum (V&A). Le “Taylor Swift / Songbook Trail” dévoile seize looks portés par l'artiste. Pas besoin de billet ni de réservation, ce parcours temporaire est entièrement gratuit. Treize installations mettent en valeur sa trajectoire musicale, tout comme son don pour le storytelling, ainsi que la créativité et la diversité de ses costumes de scène.

Les Swifties pourront se remémorer des moments clé de sa carrière à travers des pièces iconiques, comme ses santiags bleu ciel affublées d'un cœur portées en 2007 pendant sa période country, jusqu'à sa robe noire à volants, signée de l'atelier UNTTLD, une marque montréalaise, et aperçue dans le clip de “Fortnight”, premier single de son dernier album The Tortured Poets Department. Issues des archives personnelles de la compositrice, ces pièces stylistiques côtoient des instruments, des récompenses musicales (l'artiste possède pas moins de quatorze Grammy Awards), des storyboards et d'autres archives. Un ensemble qui permet de (re)plonger dans ses débuts, tout en étudiant a posteriori son héritage musical, après onze albums. Quant au reste des tenues dévoilées, le communiqué de presse et le compte Instagram du V&A restent évasifs. Ils intègrent toutefois des clichés de quelques unes de ses tenues arborées au 1989 World Tour et au Reputation Stadium Tour et sa robe issue du clip de “Willow”. Des indices ? Certainement !

Taylor Swift lors de sa tournée “1989 World Tour” à Tokyo, le 6 mai 2015. Jun Sato/LP5/Getty Images pour TS

Le globe en synchronisation avec Taylor Swift

“Les chansons de Taylor Swift, comme les objets, racontent des histoires, souvent inspirées de l'art, de l'histoire et de la littérature. Nous espérons que ce parcours théâtral à travers le musée incitera les visiteurs curieux à en découvrir davantage sur l'artiste, sa créativité et les objets du V&A”, explique Kate Bailey, conservatrice du musée.

L'impact de la chanteuse américaine se mesure davantage avec sa tournée mondiale The Eras Tour, dont les retombées économiques, culturelles et stylistiques ont même le droit à une page Wikipédia dédiée, prénommée “The Impact of The Eras Tour”. Londres n'est pas la seule ville à avoir profiter de l'actualité de ses concerts pour proposer d'autres expériences à ses fans. Jusqu'en mars dernier, une exposition new-yorkaise était entièrement consacrée à la chanteuse, quand le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro ou la gare de Flinders Street de Melbourne projetaient des images sur leurs pierres. Un engouement qui prendra en partie fin le 8 décembre prochain, à Vancouver, dernière date de la tournée la plus lucrative de l'histoire...

Taylor Swift / Songbook Trail, du 27 juillet au 8 septembre, au Victoria and Albert Museum (V&A). À noter que l'exposition sera fermée toute la journée du 16 août.

2024-07-02T10:32:21Z dg43tfdfdgfd