Où SE TROUVE LA MAISON DU FILM BARBECUE ?

L’été, les amis, les vacances… Cette comédie d’Éric Lavaine intitulée Barbecue est diffusée ce jeudi 22 août 2024 à 21h10 sur TF1. Elle nous plonge en pleine saison estivale et dans un lieu idyllique du sud de la France.

Ce jeudi 22 août, à 21h10, la chaîne TF1 propose Barbecue, une comédie d’Éric Lavaine idéale pour l’été et dont l’affiche est constituée d’une belle brochette d’acteurs attachants. On y retrouve notamment Antoine, interprété par Lambert Wilson. À l'approche de la cinquantaine, ce mari et père de famille se pose des questions. Mais c’est un arrêt cardiaque inattendu qui va le pousser à agir. Le quinquagénaire décide de tout changer et notamment de louer une charmante résidence pour passer les vacances avec tous ses amis. C’est sous le soleil du sud, entourés d’oliviers, que le groupe de lyonnais composé de Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski, Jérôme Commandeur, Sophie Duez, Lysiane Meis et Valérie Crouzet va se retrouver. Cependant, dans ce cadre idéal pour la pétanque et les grillades, une tension entre les convives va petit à petit se faire ressentir.

Les Cévennes : un choix émotionnel et cohérent pour le réalisateur de Barbecue

Pour ses 50 ans, Antoine n’a pas envie de passer ses vacances, comme tous les ans, sur le Bassin d’Arcachon. Il pousse donc ses amis à poser leurs valises dans une très jolie villa située au cœur des Cévennes. Pour le réalisateur, il s’agit d’abord d’un choix cohérent par rapport au changement de mentalité d’Antoine, mais aussi d’un choix personnel. En effet, Éric Lavaine a passé une grande partie de son enfance dans cette région du sud de la France. Dans le dossier de presse, il raconte à quel point il a pu aimer filmer dans ce cadre : "Il y a des paysages et une lumière unique. Le coucher de soleil sur le Cirque de Navacelles est un des plus beaux spectacles de France, donc du monde…"

Après BarbecuePlancha

Barbecue a su régaler son public et a donné lieu à une suite : Plancha. Du même réalisateur, ce second volet permet de retrouver, huit ans après, la même équipe d’acteurs à quelques exceptions près. Florence Foresti ne fait plus partie de l'aventure. En revanche, Caroline Anglade rejoint quant à elle le casting et incarne Ana, la nouvelle compagne de Franck Dubosc. Autre changement notable : le lieu de vacances. Cette fois-ci, le groupe d’amis ne se retrouve pas dans les Cévennes mais en Bretagne. D’ailleurs, à l’origine, Éric Lavaine voulait nommer son nouveau film 100% Bretagne. C’est l’acteur Guillaume de Tonquédec qui a soufflé au réalisateur l’idée de baptiser ce second opus Plancha.

À lire aussi
La métamorphose bluffante de Lambert Wilson dans la peau du général De Gaulle

2024-08-22T08:33:02Z dg43tfdfdgfd