JOACHIM ET MARIE DE DANEMARK EXCLUS PAR MARGRETHE II : LE COUPLE CONTRAINT DE "PRENDRE SON ENVOL” ?

L'été prochain, Joachim et Marie de Danemark quitteront la France pour les Etats-Unis. Un déménagement qui les éloigne encore un peu plus du Danemark et de la famille royale. L'avenir royal du couple semble compromis.

C'est une nouvelle vie qui va s'écrire pour Joachim et Marie de Danemark ainsi que leurs deux enfants. En septembre prochain, le couple s'installera À Washington D.C., aux États-Unis. Après plusieurs années à Paris, le fils cadet de Margrethe II occupera un poste au sein du ministère de la Défense en tant qu’attaché à l’ambassade du Danemark. Pour l'heure, la princesse Marie n'aura pas d'emploi là-bas. "La princesse se concentrera avant tout sur l'installation de la famille dans un nouveau pays. [Elle] continuera bien sûr à travailler sur ses patronages et sur des questions clés", a ainsi précisé la porte-parole de la couronne.

Une nouvelle situation qui éloigne un peu plus le couple du Danemark et... de la famille royale. Même si le prince Joachim et son épouse Marie ont semblé se réjouir de cette nouvelle destination, elle ne leur permettra pas d'effectuer des allers-retours réguliers au pays et représenter la couronne. Ainsi, comme le révèle Vanitatis, le fils cadet de Margrethe II pourrait ne plus recevoir la rente annuelle d'Etat. Cet apanage devrait prochainement faire l'objet d'une révision. Un nouveau coup dur pour le prince Joachim, de plus en plus mis à l'écart, après la décision brutale de sa mère de priver ses quatre enfants de titres princiers en octobre dernier.

PHOTOS - La famille royale de Danemark en images

Joachim et Marie de Danemark : quel avenir pour le couple royal ?

"Quoi qu'il en soit, le prince Joachim et la princesse Marie ont très bien compris qu'ils auraient peu d'espoir d'avoir une place importante lors du prochain règne. Les enfants de Frederik et Mary seront de jeunes adultes prochainement et les aînés pourront commencer à assurer des engagements publics" explique Nicolas Fontaine d'Histoires royales, "Joachim et Marie devront peut-être prendre définitivement leur envol. Quant à leurs enfants, devenus comtes, il est évident qu'ils seront financièrement indépendants". Quand ils avaient emménagé en France, la princesse Marie avait déjà fait part de sa frustration, laissant entendre que le couple avait été forcé à l'exil. "Ce n'est pas toujours nous qui décidons, c'est important de le savoir. J'adorais vivre au Danemark," avait-elle avoué du bout des lèvres. Leur départ pour les Etats-Unis a-t-il été programmé pour les exclure encore un peu plus ?

À lire aussi
Marie et Joachim de Danemark seuls contre tous : quel avenir royal pour le couple ? - Gala

2023-03-31T10:04:33Z dg43tfdfdgfd