EXCLU "PARTIR SUR UN BATEAU SANS AVOIR JAMAIS NAVIGUé..." : GéRALDINE DANON, CE DéFI FOU RELEVé PAR AMOUR

Géraldine Danon a présenté son premier film, en tant que réalisatrice, lors de la 76e édition du Festival de Cannes. La cinéaste a choisi de travailler sur le biopic poignant de la navigatrice Florence Arthaud, qu'elle avait eu l'occasion de côtoyer.

Elle a navigué, telle une reine, sur les flots fous du Festival International du film de Cannes. Géraldine Danon a présenté son film Flo lors d'une projection exceptionnelle en présence de l'équipe... sur la plage, s'il-vous-plaît. Le public a courageusement affronté un début de festival pluvieux pour découvrir en exclusivité ce biopic, retraçant une partie de la vie de la navigatrice Florence Arthaud. Mais il faudra se montrer bien plus patient pour le visualiser en salles obscures, puisqu'il ne sortira en France qu'en novembre prochain, le 29 précisément.

De passage sur la Croisette lors du 76e Festival International du film de Cannes, Géraldine Danon a expliqué à quel point ce film était important pour elle, mais aussi important pour une large audience. "Florence Arthaud est un modèle pour toutes les femmes, a-t-elle rappelé à Purepeople. Elle a ouvert la voie aux femmes du monde entier. Sa vie devrait être un exemple." Florence Arthaud est effectivement connue, entre autres, pour être la première femme navigatrice à avoir remporté la victoire de la Route du Rhum, en 1990. C'est la jeune Stéphane Caillard, remarquée dans les séries La Guerre des mondes et Marseille, qui l'incarne au cinéma, dans le film de Géraldine Danon.

Amour et navigation

Si la réalisatrice a décidé de se frotter à ce sacré défi, c'est qu'elle dispose d'une sérieuse expérience en terme de navigation. Elle est mariée à Philippe Poupon, avec qui elle a eu deux filles, Marion et Laura, et avec qui elle a affronté les mers sur le voilier Fleur australe - une expérience dont elle a tiré pas moins de huit livres. "Mon niveau personnel en navigation... je me débrouille, avoue-t-elle. Je fais un petit peu de bateau. J'ai passé 15 ans en mer. J'ai passé quelques fois le Cap Horn et navigué pas mal entre le pôle Nord et le pôle Sud. Mon plus gros challenge, ça a été de partir sur un bateau sans avoir jamais navigué. Pour faire le passage du Nord-Ouest, qui est une route qui relie l'Atlantique au Pacifique par la mer de Béring."

Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.com.

2023-06-04T08:03:21Z dg43tfdfdgfd