"ELLE NE PARLAIT PAS, ELLE NE MANGEAIT PAS, ELLE S’AUTO-MUTILAIT…" : SAMUEL LE BIHAN DONNE DES NOUVELLES DE SA FILLE AUTISTE

Ce mercredi 29 mars, Samuel Le Bihan était l’invité du Buzz TV, l’occasion pour Nicolas Vollaire, rédacteur en chef de TV Magazine, et du journaliste Damien Canivez, de revenir sur un de ses films Tu ne tueras point réalisé par Leslie Gwinner. Dans ce long-métrage, Samuel Le Bihan y incarne un avocat défendant une amie d’enfance ayant tué son enfant handicapé. Nicolas Vollaire a souhaité savoir s’il avait déjà été confronté à des parents ayant déjà souhaité mettre fin aux souffrances de leur enfant, sans forcément passer à l’acte. 

"Non, mais je vois beaucoup de gens dans le désespoir. C'est très, très dur. On ne se rend pas compte de ce que c'est de s'occuper d'un enfant handicapé tous les jours.", a-t-il répondu.

Il a poursuivi en parlant de sa propre expérience : "Ma fille, c'est un soleil. Elle a progressé énormément. Aujourd'hui, alors qu'elle ne parlait pas, elle ne mangeait pas, elle s'auto-mutilait... Aujourd’hui, Elle est à l'école, elle est en sixième. Elle a des ami(e)s, elle rigole, elle communique. Il y a deux mondes entre son enfance et sa préadolescence. Je suis plutôt assez privilégié, c’est à dire que à la fois, j’ai un réseau et en même temps, ma fille a développé des stratégies, des compétences pour contourner son handicap et progresser, c'est même une leçon de vie pour moi", a-t-il précisé avant de revenir sur un projet qu’il a monté avec Florence Chapelle. 

À lire également

Marilyne Canto quitte Alex Hugo : "Ce n’est pas un départ définitif..."

"C’est un sujet que je connais puisqu’avec Florence Chapelle, on a monté une plateforme qui s’appelle Autisme Info Service, il y a 4 ans, c’était en 2019, le 2 avril. Le 2 avril, chaque année, c’est la journée de la sensibilisation mondiale à l’autisme et on avait essayé de monter ça, car on s’était rendu compte qu’il n’y avait pas de plateforme et pas d’outils.", a-t-il expliqué 

MM

2023-03-31T12:03:52Z dg43tfdfdgfd