EN IMAGES. VIVE éMOTION à DOUCHY, POUR LES OBSèQUES EN TOUTE INTIMITé D’ALAIN DELON

L’enterrement d’Alain Delon a eu lieu, ce samedi 24 août, dans l’intimité de son domaine, à Douchy (Loiret). La cérémonie a été célébrée par l’ancien évêque Jean-Michel Di Falco, dans la chapelle que l’acteur avait fait construire à l’arrière de sa propriété. Une cinquantaine de personnes, triées sur le volet, étaient présentes.

Ils ont fait leurs adieux à l’une des icônes du cinéma français. Les obsèques d’Alain Delon, décédé dimanche dernier à l’âge de 88 ans, ont eu lieu ce samedi 24 août 2024, dans la plus stricte intimité de son domaine de La Brûlerie, à Douchy (Loiret). La cérémonie s’est déroulée en milieu d’après-midi. Seuls les enfants et une quarantaine de proches du clan Delon, triés sur le volet, étaient conviés, tandis que journalistes et fans de l’acteur étaient amassés aux portes du château.

Lire aussi : Mort d’Alain Delon : un père qui aimait « à sa façon »

À leur arrivée ce samedi matin à Douchy, les fils de l’acteur, Anthony et Alain-Fabien, se sont arrêtés à l’entrée de la propriété pour regarder les nombreux bouquets et messages d’affection adressés en mémoire de leur père. Anthony, l’aîné, en a profité pour aller saluer quelques fans venus se recueillir près du domaine et témoigner leur admiration pour Alain Delon. « C’était très impressionnant de les voir », a déclaré Maxime Ducharme, 28 ans à l’AFP.

Parmi les nombreux hommages laissés aux portes du domaine, le centre pénitentiaire de Fresnes a déposé ce samedi matin une gerbe de fleurs avec un ruban bleu, blanc, rouge sur lequel est inscrit : « À la mémoire d’un gosse du domaine ». Alain Delon a grandi juste à côté de la cour de la prison puisque le mari de celle qu’il considérait comme sa « deuxième maman », Madame Nero, était gardien dans cet établissement. Une époque qui l’avait marqué.

L’acteur, qui ne souhaitait pas d’hommage national à sa mort, tenait à ce que ses obsèques se déroulent dans la plus grande discrétion. La presse et les curieux étaient donc scrupuleusement tenus à l’écart, à l’extérieur du domaine. Une centaine de gendarmes étaient mobilisés pour sécuriser et surveiller les alentours, selon les autorités, qui ont coupé deux départementales.

Conformément aux volontés d’Alain Delon, qui avait défini depuis plusieurs années les modalités de ses funérailles, la cérémonie a été célébrée en petit comité par Jean-Michel Di Falco, 82 ans, ancien évêque de Gap et longtemps considéré comme l’aumônier des stars. L’acteur a été inhumé vers 17 h, dans la chapelle qu’il avait fait construire à l’arrière de son château, aux côtés de ses 35 chiens enterrés. Une procédure à « titre exceptionnel » qui a nécessité une autorisation préfectorale, rappelle l’AFP.

Les téléphones portables devaient être retirés à l’ensemble des personnes présentes aux funérailles, d’après l’AFP. Parmi les personnalités conviées, Paul Belmondo, fils de l’ancien rival et ami de Delon, Jean-Paul Belmondo, est arrivé au guidon d’un deux-roues, peu après 14 h.

Le producteur franco-arménien Alain Terzian a également été aperçu aux portes de La Brûlerie, quelques heures avant la cérémonie. L’actrice Claudia Cardinale, âgée de 86 ans, a pour sa part renoncé à venir aux obsèques « en raison d’un trop grand chagrin », a indiqué son agent à l’AFP.

À l’extérieur, l’émotion est vive parmi les fans de l’acteur. Chacun laisse un mot d’adieu au Guépard, dans les carnets posés sur une table devant l’entrée de la propriété d’Alain Delon. Vers 17 h, heure annoncée de l’enterrement, le groupe a tenu un hommage silencieux. 

Les fans ont ensuite entonné en chœur le tube Paroles, Paroles chanté par Dalida et Alain Delon, rapporte BFMTV.

L’idée d’une messe publique en septembre a été évoquée mais « pour l’instant rien n’est envisagé », a assuré à l’AFP, Anthony Delon.

Commerçants, voisins ou élus locaux ont vécu ces derniers jours au rythme des hommages. « Je suis débordée : le téléphone n’a pas arrêté depuis dimanche et certains admirateurs sont venus de très loin pour acheter une rose », a notamment confié la fleuriste de Douchy, Agnès Bourgoin, à l’AFP.

2024-08-24T16:02:21Z dg43tfdfdgfd