« JE SUIS LE PLUS GRAND LOSER DE LA TERRE » : XAVIER NIEL, GéANT DES TéLéCOMS, FAIT LE SHOW à L’OLYMPIA

Il s’est offert une salle comble pour la sortie de son livre. Mercredi soir, l’homme d’affaires vedette de la tech et des télécoms français, Xavier Niel, était sur la scène de l’Olympia pour présenter son ouvrage, « Une sacrée envie de foutre le bordel » (Flammarion), qui sortira le 25 septembre. Alternant premier degré, autodérision et phrases chocs — « Je suis le plus grand loser de la Terre » —, il a livré un condensé de récit autobiographique et de promotion de l’entrepreneuriat.

« On ne devient pas milliardaire avec une formation d’une heure », a-t-il notamment affirmé au cours de la représentation qu’il s’est offert devant une salle comble. Issu d’une famille de la classe moyenne, l’homme de 57 ans, en couple avec Delphine Arnault (directrice de Dior et fille de Bernard Arnault, propriétaire du Parisien - Aujourd’hui en France), est actuellement à la tête d’une fortune estimée à 22,1 milliards d’euros par le magazine Challenges, faisant de lui l’une des dix personnes les plus riches de l’Hexagone.

Condamné en 2006

Il a commencé sa carrière à 16 ans en concevant des services pour le Minitel, notamment rose. En 1991, il a racheté une petite entreprise du secteur, Fermic Multimédia, qu’il rebaptise Iliad. Parmi ses innovations : 3617 Annu, le premier annuaire inversé permettant de retrouver le nom d’un abonné via son numéro de téléphone.

Deux ans plus tard, l’autodidacte lance le premier fournisseur d’accès Internet de France, WorldNet, qu’il revend 40 millions d’euros en 2000. Puis, en 2002, trois ans après avoir créé l’opérateur Free, Xavier Niel a l’idée de l’offre Freebox : Internet haut débit, téléphone, télévision sur ADSL pour 29,99 euros par mois. L’innovation bouscule le secteur et ses concurrents sont contraints de l’imiter.

« Serial entrepreneur » comme il se décrit, il a aussi eu quelques ennuis judiciaires. En 2004, alors qu’il a investi dans des sex-shops, il est soupçonné de proxénétisme et de recel d’abus de biens sociaux. Mis en examen, il passe un mois en détention. Finalement lavé du premier chef, il est condamné en octobre 2006 à deux ans de prison avec sursis et 250 000 euros d’amende pour le second.

Influent sur la scène internationale

Xavier Niel est aussi une figure tutélaire de la French Tech. Il a fondé, en 2017, Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde, quatre ans après avoir lancé l’école 42, qui forme gratuitement des jeunes non diplômés au codage informatique.

L’homme d’affaires est aussi influent sur la scène internationale. Au point qu’il accompagne parfois les visites d’État d’Emmanuel Macron à l’étranger, et que c’est à lui que le Russe (naturalisé français) Pavel Durov, patron de la messagerie Telegram, réserve l’appel téléphonique autorisé pendant sa garde à vue fin août.

Le milliardaire a aussi développé son portefeuille de médias, participant en 2010 à la recapitalisation du groupe Le Monde (Le Monde, Télérama…), puis investissant dans Nice-Matin, France-Antilles et encore Paris-Turf via sa holding NJJ. Son ambition de lancer une chaîne de télévision reste toutefois un échec. En février 2023, dans le cadre de la réattribution de la fréquence de M 6, il avait déposé un projet de chaîne appelée « SIX », finalement écarté.

2024-09-19T06:46:09Z dg43tfdfdgfd