LA MARCHE DES FIERTéS DES BANLIEUES RéUNIT DES CENTAINES DE PERSONNES LGBT+ PRèS DE PARIS

Plusieurs centaines de personnes ont défilé pour la troisième édition de la Marche des fiertés des banlieues ce samedi à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris. Un rassemblement organisé pour défendre les droits des personnes LGBT+ résidant dans les quartiers populaires. Une marche pour afficher leurs différences avec fierté.

« Trans en colère », « LGBT vénères », « PMA maintenant ». C'est avec ces slogans affichés sur des pancartes que des centaines de personnes ont défilé, certaines pour la toute première fois.  Siva, un Indien de 19 ans, un drapeau aux couleurs arc-en-ciel entouré autour du cou. « C’est symbolique de faire la Pride à Saint-Denis », dit-il.

Ses parents ont-ils accepté sa bisexualité ? « Ils ne sont pas au courant, sourit-il. Normalement, là, je suis chez des amis, du coup, je me retrouve à la Pride. J’espère qu’ils vont accepter un jour. Tant qu’en fait, je suis sous leur toit, je n’aimerais pas trop en parler parce que ça va leur faire du mal ».

« Des gens considèrent que je ne dois pas exister »

Se cacher, c'est terminé pour Raïssa. Cette Camerounaise a décidé d’assumer son orientation sexuelle : « Je n’ai plus de contact avec personne. Je ne veux même plus en parler parce que des gens considèrent que je ne dois pas exister. Je suis arrivée à un stade de ma vie où je considère aussi qu’ils ne doivent pas exister. Pourquoi ce serait moi qui ne dois pas exister parce que je suis lesbienne ? Pourquoi ? »

David, lui, a dû s’exiler. « C’est tout le temps la persécution là-bas au Sénégal. On peut te traquer, te tuer là-bas. Tu es tout le temps caché, tout le temps menacé », raconte-t-il. David a demandé l'asile en France.

► À lire aussi : France: SOS Homophobie alerte sur l'«inquiétante hausse» des agressions physiques visant les LGBT+

2023-06-04T05:23:48Z dg43tfdfdgfd