DIRECTEUR DE LA RéDACTION DE «VALEURS ACTUELLES», GEOFFROY LEJEUNE A éTé MIS à PIED

Geoffroy Lejeune n’est plus le médiatique et controversé directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. Selon le Monde, il a été mis à pied vendredi 2 juin «avec interdiction de pénétrer de nouveau dans les locaux» du journal d’extrême droite dans le XVIe arrondissement. Il est convoqué pour un «entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement».

A l’automne, des articles de presse, de la Lettre A puis du Monde, avaient affirmé que Geoffroy Lejeune, proche de François Fillon, Marion Maréchal et Eric Zemmour, était sur le point d’être remercié par le propriétaire du magazine, Iskandar Safa, qui voulait le remplacer par l’ex-directeur de la rédaction du Parisien, Jean-Michel Salvator.

Selon le récit publié samedi 3 juin par Le Monde, la conférence de rédaction de mercredi a été le théâtre d’un clash entre Lejeune et le nouveau président de la maison mère du magazine, Jean-Louis Valentin, «ex-président Les Républicains de l’agglomération du Cotentin, où se situe le chantier naval Constructions mécaniques de Normandie qui appartient à Iskandar Safa».

Le sulfureux milliardaire, qui a fait fortune dans l’industrie de l’armement, pourtant pas spécialement modéré, n’aurait pas apprécié la radicalisation zemmourienne du journal sous la direction du jeune patron. «C’était trop extrême pour lui», expliquait à Libération une source proche de Safa en octobre. «Safa veut que le journal soutienne les gens de droite sans se ranger derrière quelqu’un. Il veut défendre des idées plutôt que des personnes», ajoutait une autre.

2023-06-04T07:27:22Z dg43tfdfdgfd