LE SHOW D'AYA NAKAMURA, LES PLUS BEAUX LOOKS... QUE RETENIR DU VOGUE WORLD PARIS 2024?

Les passionnés de mode avaient booké leur soirée du dimanche 23 juin. Et pour cause. Le Vogue World Paris s’est tenu sur la mythique Place Vendôme, célébrant le lien entre le sport et l’univers vestimentaire à quelques semaines des Jeux olympiques. Iconic Business vous résume les moments phares de cet évènement.

Quel spectacle éblouissant! Le Vogue World Paris 2024 s’est déroulé dans la soirée du dimanche 23 juin sur la Place Vendôme en présence de 500 personnes, dont beaucoup d’invités de renom, de Cara Delevingne à Gigi Hadid en passant par Isabelle Huppert et Olivier Rousteing. Ode à la mode et au sport, cette cérémonie, sous l’égide d’Anna Wintour, s’est articulée autour d’un immense show retraçant un centenaire de mode sportive.

• Un sport mis en lumière à chaque décennie

À chaque décennie, un tableau créatif. Le public s’est émerveillé face aux chorégraphies valorisant divers sports (escrime, football, tennis, équitation...) et aux défilés de célébrités et mannequins habillés par les plus grandes maisons. Au total, 188 athlètes (Djibril Cissé, Victor Wembanyama, Emmanuel Petit, les sœurs Williams, Eileen Gu, Raí Souza Vieira de Oliveira, Marie-José Pérec…), 151 mannequins, 70 danseurs et un orchestre ont animé le Vogue World Paris.

Après deux premiers épisodes à New York et Londres, cet événement parisien unique en son genre a été imaginé par Carine Roitfeld, Ib Kamara, Juan Costa Paz et Alexandre Samson, conservateur du Palais Galliera. La réalisation a été confiée à Sam Wrench, à l’origine du Eras Tour de Taylor Swift. La célèbre Pat McGrath a conçu les maquillages du défilé, alors que Parris Goebel, danseuse et chorégraphe, a orchestré la direction artistique et la chorégraphie. L’animation et les commentaires de cette soirée ont été promulgués par la mannequin et actrice Cara Delevingne.

• L’ouverture par Aya Nakamura

Pour lancer cet événement prestigieux, 26 athlètes de l’Équipe de France ont porté le drapeau du Secours Populaire Français. Une partie des bénéfices des billets du Vogue World Paris sera en effet reversée à l’association qui œuvre pour aider les plus démunis. Les petites mains sans qui la couture n’existerait pas ont aussi défilé, mettant en exergue les métiers d’art de la mode.

Alors qu’un orchestre reprenait Around the World de Daft Punk, une chorégraphie de garçons de café parisiens a chauffé la Place Vendôme pour ce premier tableau. Les danseurs ont accueilli la chanteuse Aya Nakamura, habillée en Jean Paul Gaultier, qui a délivré une performance musicale.

• 1920: le cyclisme

Retour dans les années 20, décennie du cyclisme pour le Vogue World. Arrivées par le Ritz Paris, les mannequins ont présenté des looks Chanel ou encore Lanvin, aux côtés de malletiers qui portaient des malles Louis Vuitton.

Des danseurs et un ballet de cycliste ont quant à eux dévoilé une belle prestation tout autour de la Place Vendôme. L’acteur et chanteur de théâtre américain de Broadway Jeremy Pope, le chanteur Maluma et le danseur et mannequin Alton Mason ont ensuite pris le relais pour ouvrir la décennie des années 30.

1930: l’athlétisme

Alors qu’un relais féminin on ne peut plus couture a été lancé, avec des looks signés Balenciaga, 1930 a été une ode à l’athlétisme. Parmi les mannequins présents, on a pu apercevoir l’iconique Karlie Kloss.

1940: les disciplines aquatiques

1940 a été consacré aux sports aquatiques, en référence à l’invention du bikini durant cette décennie (1946), mais aussi à l’émergence de "l’aqua musical" d’Hollywood, des films liés au thème de la natation synchronisée et des disciplines dans l’eau. L’actrice et chanteuse Sabrina Carpenter a défilé dans une tenue Jacquemus, tandis que de nombreuses silhouettes à rayures et aux références marines et de stations balnéaires ont été présentées, de Chanel à Jean Paul Gaultier en passant par Miu Miu. Pour mettre en lumière ces looks, des grands voiles bleus ont été agités par des athlètes.

1950: l’équitation

Qui de mieux que Hermès pour représenter le thème de l’équitation, discipline phare du tableau des années 50. Sur des chevaux, les mannequins Gigi Hadid et Kendall Jenner, habillées par la maison française, ont fait le tour de la Place Vendôme avec une élégance et un charisme éblouissants. L’occasion de célébrer le tailleur Bar de Dior, porté par exemple par Deva Cassel, ayant révolutionné la mode à cette époque et toujours aussi inspirant de nos jours.

1960: l'escrime

Place à l’escrime. La décennie des années 60 a notamment rendu hommage aux maisons Courrèges et Paco Rabanne, ayant dominé la mode à cette époque. L’actrice, chanteuse et danseuse Teyana Taylor a livré une performance artistique captivante dans une robe en métal mythique de Paco Rabanne. Le rappeur Kalash a aussi fait une apparition.

1970: la gymnastique

C’est la décennie des couleurs. Pour la discipline de la gymnastique, de nombreuses silhouettes aux diverses nuances de teintes ont donné du pep’s à la Place Vendôme, avec des robes vaporeuses et tout en légèreté. Un véritable arc en ciel couture!

1980: les arts martiaux

La décennie des années 80 a été marquée par le succès d’Yves Saint Laurent et par les créateurs japonais comme Yohji Yamamoto, Junya Watanabe et Rei Kawakubo. La chanteuse Katy Perry, habillée en Luar, et l’actrice Philippine Leroy-Beaulieu, en Saint Laurent, ont défilé.

1990: le football

Alors que la France a remporté la Coupe du Monde de football 1998, il était logique que la décennie soit dédiée à ce sport. Pour ouvrir cette scène, une sublime robe Alaïa aux couleurs du drapeau de l’hexagone, portée par la mannequin Anok Yai. Les maisons Balenciaga, Louis Vuitton et Botter étaient aussi présentées, emmenées par une prestation musicale de Bad Bunny.

2000: le tennis

Les années 2000, autour du tennis, ont été célébrées par Serena et Vénus Williams, parées de silhouettes Off-White. Des pièces Loewe ont aussi enflammé la scène.

2010: le breakdance

Toujours porté par la musique de Bad Bunny, le tableau des années 2010 a été dédié au breakdance. L’occasion de valoriser des silhouettes ultra artistiques et créatives.

Le final avec Victor Wembanyama et Marie-José Pérec

Pour clôturer ce spectacle mode et sport, le basketteur Victor Wembanyama, en Louis Vuitton, et la championne d’athlétisme Marie-José Pérec, dans une création spéciale aux couleurs du drapeau de la France accompagnée de boucles d’oreilles Chaumet, sont apparus côte à côte, marquant deux générations de sportifs qui font la fierté tricolore. Comme pour un défilé classique, tous les mannequins sont revenus sur scène pour achever le show en beauté.

Un magnifique show sans encombres qui a parfaitement fait honneur à la mode et au sport. Nul doute que le moment reste gravé dans les annales.

2024-06-24T04:32:22Z dg43tfdfdgfd