ISABELLE HUPPERT, XAVIER DOLAN, HOMMAGE à ALAIN DELON… LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL LUMIèRE 2024 DéVOILéE

Le 7e art est une nouvelle fois honoré à Lyon lors du festival Lumière. Au programme: de nombreuses masterclass, des projections fortes ou encore des ciné-concerts à l'auditiorium de Lyon.

Presque dix jours de programmation bien remplis pour célébrer les 15 ans d'un rendez-vous lyonnais incontournable. Le festival Lumière a dévoilé ce mercredi 11 septembre l'intégralité de son programme 2024. Au menu: des rétrospectives, des rencontres avec plusieurs grands noms du cinéma international, mais aussi des soirées spéciales avec ciné-concerts et avant-premières.

• Cinq rétrospectives, de Huppert à Mifune

Comme l'an dernier, ce sont cinq rétrospectives complètes qui sont présentées au festival Lumière. La première n'est pas une surprise, et honorera la récipiendaire du prix Lumière 2024: Isabelle Huppert. Treize de ses films seront présentés pendant le festival.

Fred Zinnemann, lauréat de six Oscars et figure du cinéma américain classique, sera également mis en avant. De l'autre côté du globe, c'est aussi le 7e art japonais qui est célébré à Lyon avec une douzaine de films où a joué le plus célèbre des acteurs du pays Soleil Levant: Toshiro Mifune.

Une rétrospective se penchera aussi sur la réalisatrice mexicaine Matilde Landeta avec trois de ses films. Enfin, un dernier rendez-vous mettra à l'honneur le cinéaste francogrec Costa-Gavras.

• Plusieurs masterclass et avant-premières

Film rouge du festival, Isabelle Huppert ira à la rencontre du public à plusieurs reprises. En plus de la cérémonie de remise de son prix lumière le vendredi 18 octobre, elle tiendra le même jour à 15 heures une masterclass.

Xavier Dolan sera présent à Lyon pour une masterclass le 13 octobre, mais aussi lors d'une soirée exceptionnelle le lendemain à l'auditorium de Lyon. Vanessa Paradis, quant à elle, tiendra sa masterclass le dimanche 13 octobre également.

Le lendemain, ce sera au tour de Benicio del Toro de présenter sa masterclass. Suivront également Justine Triet, Marin Karmitz, Alexandra Aja, Alfonso Cuarón ou encore Icíar Bollaín.

Côté avant-premières, sept films seront présentés en exclusivité dans la capitale des Gaules. Il s'agit de Norah, de Tawfik Alzaidi, En fanfare d'Emmanuel Courcol, La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, Spectateurs! d'Arnaud Desplechin, The Substance de Coralie Fargeat, Trois amies d'Emmanuel Mouret et enfin Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde d'Emanuel Pârvu.

• Des célébrations durant toute la durée du festival

Le festival Lumière sera rythmé, en plus de ses nombreuses projections, de gros temps forts. En commençant par la soirée d'ouverture où un hommage sera rendu à Costa-Gavras, et en finissant par la soirée de clôture.

Des courts métrages de Charles Chaplin seront par exemple projetés et la nouvelle vague du cinéma japonais de Yasuzo Masumura sera mise en avant. Le festival célébrera également le centenaire de l'audacieuse cinéaste Yannick Bellon, mais prendra aussi le moment de dire au revoir à Alain Delon.

Une nuit de cinéma géante nommée "Voyage au bout de l'horreur" est organisée pour ceux qui aiment le grand frisson. Animée par Alexandre Aja, elle se tiendra le 19 octobre. Quatre films d'horreur cultes seront projetés: Hérédité d'Ari Aster, La Colline a des yeux d'Alexandre Aja, Les Griffes de la nuit de Wes Craven et L'Exorciste (Director's cut) de William Friedkin.

Enfin, le festival Lumière proposera deux ciné-concerts. La première projection sera celle de Vampyr de Carl Theodor Dreyer, le jeudi 17 octobre à 20 heures à l'auditorium de Lyon. Le second se tiendra au même endroit le samedi 19 octobre à 11 heures et honorera le duo Charles Vanel et Sandra Milowanoff dans Pêcheur d’Islande de Jacques de Baroncelli, accompagné à l’orgue.

Sans oublier toutes les projections de films cultes, familiaux, documentaires ou encore les grands classiques du 7e art. Le rendez-vous est donné du 12 au 20 octobre.

2024-09-11T18:27:09Z dg43tfdfdgfd